Musée de l'Homme : les chercheurs sont de retour !




C’est avec un grand enthousiasme et une belle énergie que nous avons pu profiter de ces premiers moments de *retour* des chercheurs dans les murs de ce monument de nos savoirs : le Musée de l’Homme.

Cette institution de l’anthropologie, portée fièrement par Paul Rivet en association avec l’Institut d’ethnologie, les racines de nos connaissances des hommes sont ici.

C’est pour l’exposition universelle de 1878 que le Palais du Trocadéro est construit, il devient 4 ans plus tard le musée d’ethnographie du Trocadero. Une autre exposition universelle de 1937 permettra la création du Musée de l’homme sous la direction de Paul Rivet. Il confronte dès le départ les arts contemporains d’ailleurs avec les collections préhistoriques pour offrir une vue d’ensemble de la vie et de l’évolution des hommes.

Depuis 1925 et son rapprochement avec l’Institut d’ethnologie créé par Marcel Mauss et Lucien Lévy-Bruhl, la recherche et les missions ont toujours été associées au Musée. La grande aventure est lancée, les missions sont de plus en plus nombreuses, comme celle Dakar-Djibouti réunissant Michel Leiris, André Schaeffner, Déborah Lifchitz, pour ne citer qu’eux, autour de Marcel Griaule.
On se rappelle de certains directeurs scientifiques du Musée, fondateurs de l’anthropologie : Paul Rivet, Maurice Leenhardt, André Leroi-Gourhan, Jacques Soustelle, Michel Leiris, Claude Lévi-Strauss.

Le Musée de l’Homme sera aussi ce haut lieu de la résistance dès 1940, autour de Boris Vildé, Anatole Lewitsky, Yvonne Oddon. Germaine Tillion et Agnès Humbert venant du Musée des Arts et Traditions Populaires, ainsi que Maurice Dutheil de La Rochère et Paul Hauet. En 1942, Jules Andrieu, Georges Ithier, Anatole Lewitsky, Léon Nordmann, René Sénéchal, Boris Vildé et Pierre Walter sont fusillés au Mont Valérien. Germaine Tillion sera déportée au camp allemand de Ravensbrück.
 

Cette institution de nos savoirs, fermera en 2009 pour ce qui semble être plus qu’une rénovation sinon bien plutôt une refondation et un repositionnement particulier pour l’anthropologie culturelle avec l’émergence du Musée du Quai Branly dans un même temps et l’éclatement du rêve de Georges Henri-Rivière : le Musée des Arts et Traditions Populaires.

Si la génétique et la préhistoire ont une place importante, l’anthropologie culturelle et l’ethnologie sont bien présentes.
Et c’est tout naturellement dans cette pluridisciplinarité que la recherche et la muséographie évoluent sur un thème nécessaire : l’homme et son environnement, avec un Master dirigé sur les thématiques actuelles et porteur des nouveaux métiers : « Evolution Patrimoine Naturel et Sociétés » : http://www.mnhn.fr/fr/enseignement-formation/enseignement-superieur/master-evolution-patrimoine-naturel-societes .

Toujours attaché au Muséum National d’Histoire Naturelle, c’est un musée laboratoire qui ouvre ses portes dans quelques mois dont l’ensemble constitue un Centre de Recherche sur l’Evolution Humaine.

Le Musée ouvrira son exposition le 17 octobre 2015, dans l’attente nous vous invitons à découvrir le site : http://www.museedelhomme.fr/ et à vivre cette aventure de sa refondation avec l’interview généreuse et exclusive de Tatiana Fougal, chargée de conservation des collections d’ethnologie du Musée de l’Homme : http://www.anthropoweb.com/Autour-du-Musee-de-l-Homme-Tatiana-Fougal_a737.html .

Dossier de presse en pièce jointe.

*****
Pour citer cet article : Sophie Haberbüsch Sueur : Musée de l'Homme : les chercheurs sont de retour !, Article en édition permanente, 1ère édition :  20 juillet 2015http://www.anthropoweb.com/Musee-de-l-Homme-les-chercheurs-sont-de-retour-_a743.html​      , ISSN : 2114-821X, Le Portail des sciences humaines, www.anthropoweb.com    .
Anthropoweb