Psychothérapie démocratique




La psychothérapie vit intensément son paradoxe. Elle est attaquée de toutes parts et, semble-t-il, à bon escient. Le dispositif est contraire aux habitudes démocratiques : théories opaques et floues, absence d évaluations, déroulement des séances sans témoins, formations non universitaires au sein d instituts privés, quelquefois livrés aux fantaisies de gourous. Et pourtant, il n y a jamais eu autant de personnes touchées par la psychothérapie (de 10 à 20% de la population générale en France). Apprentissage scolaire, adolescence, premières rencontres sexuelles, grossesse et accouchement, deuils, chocs et traumatismes : tous les événements qui surviennent nécessairement dans la vie de chacun relèvent désormais de la psychothérapie. 
Si l on jette un regard hors des frontières, dans des mondes non européens, en Afrique notamment ou dans les grands pays d Asie comme l Inde ou la Chine, on constate alors que les logiques y sont toutes différentes. Sans doute le même pourcentage de la population recourt-il à des dispositifs de prise en charge, d accompagnement, de réhabilitation, mais ces dispositifs sont très différents de ceux qu on rencontre au sein de la modernité occidentale et relèvent d autres logiques, d autres paradigmes.

Auteur de succès comme La Nouvelle Interprétation des rêves, L Influence qui guérit ou Psychanalyse païenne, anthropologue et psychanalyste, Tobie Nathan est l un des grands représentants de l ethnopsychiatrie. Il a été professeur de psychologie clinique et pathologique à l'université Paris-VIII et directeur du Centre Georges-Devereux.
Nathalie Zajde est maître de conférences en psychologie à l université Paris-VIII. Elle a notamment publié Les Enfants cachés de France, Enfants de survivants et Guérir de la Shoah.

Mardi 12 Juin 2012
Tobie Nathan, Nathalie Zajde



ISSN 2114-821X



Partager...

Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter



Emplois & Concours



Galeries
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
At a Tent Near You
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Coupe en or munie d'une anse
Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
ratton_bangwa
The Amida BuddhaJapan, Kyōto. 18th centuryGolden wood. H 100 cmGift Edmond Rochette in 1938Musée d’ethnographie de GenèvePhoto : J. Watts The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Jarre en gris type Cizhou à décor de poisson et plantes aquatiques
Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Outgrowth
Exhibition "The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism"Scenography by Atelier de scénographie Pascal Payeur, Paris / Photo : MEG, V. Tille The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
RAMSÈS II (Sésostris) momifié l'an 1258 avant J.C. Pierre LOTI non momifié en l'an 1909
ChauvetSHSAnthropoweb84
Masque anthropomorphe
Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
ratton_expo_004