Partir, migrer, c’est souvent l’aboutissement d’un rêve rempli d’espoir « Ca y est, j’y suis, je suis dans le bateau, avec un professionnel en plus et ça y est, mon rêve, mes rêves vont devenir réalité. »
La migration est un acte voire un processus qui va engager l’individu et va ainsi porter des modifications aussi bien dans l’histoire personnelle que dans l’ensemble de l’histoire familiale de cet individu.
Partir, c’est laisser sa famille, ses amis, son métier, son statut social, sa terre, ses empreintes….
Tous ces changements vont impliquer des renoncements, de la nostalgie, et parfois des deuils difficiles voire des deuils congelés…
Entre rêve et deuil, comment une personne issue de la migration peut –elle se situer à travers ce « pas –sage » transitionnel ? Comment y (re)trouver un juste équilibre ?
Mots clés : deuil, processus migratoire, nostalgie, rêve
*****
Pour citer cet article : Valérie Mahe : "Rêve et deuil", 14ème Colloque de la Revue L'Autre, "Rêves d'exil, exil de rêves. Pratiques ethnopsychatriques avec les familles migrantes", Abbaye de Neumünster, Luxembourg, 6 et 7 décembre 2012, http://www.anthropoweb.com/Reve-et-deuil_a569.html, ISSN : 2114-821X, Le Portail des sciences humaines, www.anthropoweb.com.

Articles

Anthropologies




















