Vos actualités sur Anthropoweb




Des bourses, des offres d'emplois et des appels à candidature : suivez le fil direct des actualités sur le Facebook d'Anthropoweb .

Préparez la rentrée, publier et proposer gratuitement la diffusion de :
vos articles et de vos parutions
- vos événements dans les agendas

Un bel été à tous

L'équipe Anthropoweb.com, votre Portail des Sciences Humaines

 

Offres d'emploi d'Archeologia.be

France -  Médiateur culturel (H/F) en CDD de 3 mois du 15 septembre au 15 décembre 2019

·         Structure : Direction des Affaires Culturelles
·         Domaine d'activité : Culture
·         Lieu : Nemours
·         Type d'emploi : Contrat durée déterminée  (Besoins occasionnels, durée de 3 mois)
·         Filière - Cadre d'emploi : Filière culturelle - Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Date limite de candidature : Postulez avant le 18/07/19

Plus d'informations


France – Éveha recrute deux géoarchéologues et un lithicien (h/f)
* Géoarchéologue (h/f) - Poste basé à l'Agence ÉVEHA de Limoges (87) ou à l'Agence ÉVEHA de Toulouse (31)(Réf. R2019-24) - Contrat à durée indéterminée.
*Géoarchéologue (h/f) - Poste basé à l'Agence ÉVEHA de Paris (94) ou à l'Agence Éveha de Lille (59) (Réf. R2019-25) - Contrat à durée déterminée de 4 mois.
* Lithicien (h/f) - Poste basé à l'Agence ÉVEHA de Troyes (10) ou à l'Agence ÉVEHA de Lille (59) ou à l'agence ÉVEHA de Paris (94) - Contrat à durée indéterminée.
Les dossiers de candidature sont à transmettre avant le 15 juillet 2019

Plus d'informations

France – Le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir recrute un archéologue (h/f) spécialisé en protohistoire - Connaissances générales des périodes préhistoriques et historiques (interventions multi-périodes notamment en diagnostic archéologique) ;
- Connaissances approfondies des problématiques et des méthodes relatives à la Protohistoire dans le nord de la France ;
- Maîtrise des fondamentaux de l’enregistrement et de l’exploitation des données ;
- Expérience reconnue dans la conduite de fouilles d’archéologie préventive (règles d’hygiène et sécurité, direction de chantier, réalisation d’études et de rapports) ;
- Capacité à travailler en équipe et assurer la direction d’une équipe ;
- Capacité d’analyse et esprit de synthèse ;
- Bonne capacité rédactionnelle.
Date limite : 14 juillet 2019

Plus d'informations

Suivre Archeologia.be sur Facebook
 

Drôme : bourses de soutien à la recherche aux étudiants en master ou doctorat en sciences humaines et sociales

Pour l’année universitaire 2019-2020, le Département de la Drôme renouvelle son dispositif de bourses de soutien à la recherche aux étudiants en master ou doctorat en sciences humaines et sociales.
 
Le programme porte prioritairement sur les disciplines de l’histoire, l’histoire de l’art, la géographie et l’archéologie, mais des travaux conduits en ethnologie, anthropologie, lettres, sciences politiques ou histoire du droit peuvent aussi être présentés.
 
Le montant de ces bourses s'échelonne de 1000 € (master 1) à 2000 € (doctorat). Elles sont éventuellement reconductibles sur plusieurs années.
 
Date-limite d'envoi des dossiers :
15 novembre 2019

Plus d'informations
 

Offre d'emploi pour un post-doctorat de 12 mois : Sociologie/Anthropologie/Science politique/Géographie, CNRS

Ouvert aux titulaires d'un doctorat de sociologie/anthropologie/science politique/géographie sur le portail emploi du CNRS
La personne recrutée intégrera l'équipe du programme ANR CORTEM  (2019-2022). Ce programme étudie le traitement contemporain des restes humains problématiques (victimes de crimes de masse, exilé.e.s mort.e.s dans le cours de leur migration). Il analyse les controverses qui se déploient aujourd’hui à l’échelon tant national qu’international sur le traitement de ces corps et il vise à décrire les acteurs et les registres d’expertise et de qualification (médico-légal, juridique, religieux) de ces restes qu’elles impliquent. 
 
Elle sera notamment chargée de réaliser une revue de littérature concernant l’histoire de la gestion étatique des restes humains et son évolution contemporaines, qui serviront à alimenter le site internet du programme, mais qui feront également l’objet de publications individuelles.

Rémunération : entre 2600 et 2700 euros brut/mois selon expérience - conformément à la grille de rémunération du CNRS.

Calendrier :
Date limite de candidature : 31 juillet 2019

Plus d'informations

 

Appel à communications : Journées d’étude « Le loto du patrimoine : logiques, acteurs et effets sociaux »

Le 14 septembre 2018, lors des journées du patrimoine, eut lieu le premier tirage du loto du patrimoine. La seconde édition prévoit un second tirage exceptionnel le 14 juillet et deux jeux à gratter. Le loto du patrimoine fait suite à la création de la mission de Stéphane Bern, journaliste et animateur de média, auprès du Président de la République Emmanuel Macron, pour la sauvegarde du patrimoine français.
L’objectif de cette journée, dans la continuité de l’Observatoire du loto du patrimoine [https://obslopat.hypotheses.org/ ], est de s’interroger sur les mécanismes du loto du patrimoine et ses effets sociaux. Le mode de financement, le retentissement médiatique, les frictions entre professionnels du patrimoine et les tenants du projet, les modalités de sélection des monuments, le succès populaire de l’appel à candidature et la superposition avec l'incendie de Notre-Dame de Paris constituent un laboratoire exceptionnel et un lieu privilégié d’observation d’un projet patrimonial en train de se faire.
Les sciences sociales qui analysent le fait patrimonial depuis plusieurs décennies fournissent d’ors et déjà de nombreux outils de lecture et de compréhension d’un tel phénomène. Mais l’analyse du loto du patrimoine appelle la mise en place de nouvelles méthodes de description du fait patrimonial, en bouleversant les pratiques disciplinaires liées à des études de cas locaux, des lectures critiques de textes réglementaires ou de biographies sociales d’objets patrimoniaux dans leur contexte.
Quatre axes seront discutés lors de ces journées d’études :
  • « Filiations » examine l’histoire, la généalogie et les antécédents du loto du patrimoine.
  • « Comparaisons » met en perspective l’expérience française avec d’autres contextes nationaux.
  • « Logiques » propose des analyses sur le fonctionnement du loto du patrimoine.
  • « Études de cas » concerne des descriptions suivies des sites choisis par la Mission Bern pour bénéficier d’un soutien.

Bourse doctorale en ethnologie. Appel à candidature 2020

https://www.arts-ouvrages.fr/accueil/bourse-doctorale-en-ethnologie/
Ouverture le 20 juin 2019. Date limite de candidature le 31 mars 2020
Contact : fondsculturel@gmail.com
Dossier de candidature, règlement, comité de sélection : 
https://www.arts-ouvrages.fr/accueil/bourse-doctorale-en-ethnologie/

La bourse Louise Beyrand-Olivier Toussaint. bourse doctorale en ethnologie et anthropologie

La bourse Louise Beyrand-Olivier Toussaint est une bourse de recherche doctorale visant à encourager et à faciliter la mobilité des jeunes chercheurs dans le domaine de la recherche en ethnologie et en anthropologie sociale, notamment pour favoriser la mise en valeur et la préservation du patrimoine immatériel de l’humanité.
Cette bourse de recherche,  une des rares dans les spécialités de l’ethnologie et de l’anthropologie, est attribuée annuellement dès juin 2017, à un étudiant titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de nationalité française ou de nationalité étrangère maîtrisant la langue française, justifiant d’une inscription en 1ère année de thèse dans un établissement d’enseignement supérieur français, éventuellement en co-tutelle avec un établissement étranger.

Plus d'informations
 

IMéRA : Appel à candidatures┋Programme Méditerranée

L’IMéRA est l'institut d'études avancées d'Aix-Marseille Université, membre du RFIEA (Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées) au niveau national, de NETIAS (Network of European Institutes for Advanced Study) au niveau européen et d'UBIAS (University-Based Institutes for Advanced Study) au niveau mondial.
Chaque année, l’institut accueille une trentaine d’artistes et de scientifiques de toutes les disciplines (résidents), sélectionnés à l'issue d'une procédure d’évaluation aux normes internationales les plus strictes, avec présélection des dossiers et évaluateurs externes.
L’IMéRA promeut les approches interdisciplinaires expérimentales innovantes dans tous les domaines du savoir. Depuis septembre 2016, l’activité de recherche au sein de l’institut est articulée autour de quatre programmes thématiques : Art, Science et Société ; Méditerranée ; Phénomènes globaux et régulation ; Regards croisés – Explorations interdisciplinaires.

Plus d'informations
 

Appel à candidatures Ecole Thématique d’Études doctorales “Citoyennetés au nord et au sud de la Méditerranée – Actions, objets, relations : une perspective interdisciplinaire”

Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2019
Cet atelier doctoral s’inscrit dans la continuité des travaux menés dans le cadre du programme ANR PROCIT – Propriété et Citoyenneté au nord et au sud de la Méditerranée (XVIe-XIXe siècle)  (coord. Simona Cerutti). Ce programme vise à dégager des pistes pour repenser la citoyenneté en Méditerranée, en désincrustant celle-ci des essentialisations culturelles, des épistémès disciplinaires, et des traditions historiographiques nationales. Il part d’une définition large de la citoyenneté, qui ne se restreint pas à l’obtention d’un statut conditionnant l’exercice de droits politiques, mais qui prend en compte les processus de construction des droits d’accès aux ressources locales (telles que le travail, le logement, l’assistance etc.). Cette approche invite à porter une attention particulière aux liens sociaux et à leur capacité à constituer les fondements des revendications de ces droits. Cet angle offre un double avantage : il permet d’appréhender les enjeux de la citoyenneté en des termes non anachroniques (les ressources locales dont il est questions sont identifiées comme cruciales par les acteurs sociaux eux-mêmes), et, d’autre part, il « libère » l’analyse des catégories ethnocentriques, produites par la philosophie politique occidentale. En adoptant une perspective interdisciplinaire, ce projet veut faire dialoguer, à partir de terrains géographiques et d’époques différentes, des conditions d’affirmation citoyenne formalisées par l’inégal droit d’accès aux ressources locales. L’interdisciplinarité a avant tout une dimension heuristique et une portée critique dans la mesure où elle permet, par déconstruction des modèles établis et des grands récits, d’élaborer un questionnaire commun par-delà la spécificité des approches disciplinaires et la diversité des terrains.

Plus d'informations
 

Suivre les actualités d'Anthropoweb

Votre fil d'actualités en direct sur Facebook : https://www.facebook.com/Anthropoweb/

Dimanche 7 Juillet 2019
Anthropoweb


ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...






Galeries
Cape de pluie
Poupée Kachina
Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
The Amida BuddhaJapan, Kyōto. 18th centuryGolden wood. H 100 cmGift Edmond Rochette in 1938Musée d’ethnographie de GenèvePhoto : J. Watts The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Exposition temporaire : Dans le blanc des yeux. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
ratton_024
ChauvetSHSAnthropoweb10
Buschmen
Tripode Ding Récipient à aliments avec motifs rapportés
Masque anthropomorphe
Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011. Vue de l'exposition.
Masque cimier zoomorphe
Program for the Grand Théâtre in Geneva 1909-1910: Madame ButterflyGeneva. 1909Bibliothèque musicale de la Ville de GenèveD.R. The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Exhibition "The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism"Scenography by Atelier de scénographie Pascal Payeur, Paris / Photo : MEG, V. Tille The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996