Lucrèce: Archéologie d'un classique européen

Pierre Vesperini



Présentation de l'éditeur

De Lucrèce on croit tout savoir  : un éclair, le De rerum  natura, qui troua la nuit où sombrait la République romaine, entre guerres civiles et religions à mystères, portant la bonne nouvelle du rationalisme grec et de l’hédonisme épicurien. Puis l’oubli, au Moyen Âge. Oubli délibéré de la part du christianisme triomphant, désireux d’étouffer toute dissidence. La redécouverte enfin, par les humanistes qui, en imposant l’œuvre malgré tous les interdits, feront naître le monde moderne.
Mais tout cela n’est que mythes. Mythe du poète hors des normes de son temps, mythe d’un Moyen Âge obscur, mythe de l’humaniste éclairé parti seul sur les routes à la redécouverte d’un passé disparu. Pierre Vesperini plonge à même les sources, antiques, médiévales et modernes, et déjoue le filtre de l’historiographie dominante. Dénouant un à un les fils de l’histoire supposée des origines de notre modernité, il éclaire de manière fascinante l’apport de l’héritage antique à notre culture européenne.

L'auteur, ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm, ancien membre de l’École française de Rome, docteur en histoire et sémiologie du texte et de l’image (Paris-VII – Denis Diderot, 2010), Pierre Vesperini est l’auteur de La philosophiaet ses pratiques d’Ennius à Cicéron (École française de Rome, 2012) et de plusieurs articles d’anthropologie historique de la philosophie antique. Il est membre de l’Instituto de Filosofia de l’université de Porto.
 

Jeudi 24 Août 2017