Paroles en actes - Cahiers d'anthropologie sociale n°5

Carlo Severi, Julien Bonhomme


Une parole est un acte socialement efficace. Cet aspect pragmatique du langage, relevé depuis longtemps, ne cesse pourtant de poser problème. Pour les linguistes, la pragmatique se limite à l'étude de tout ce qui est explicitement formulé à travers des moyens appartenant à la langue. Pour les anthropologues, l'analyse des enjeux sociaux de l'énonciation semble suivre une logique largement indépendante de l'étude technique du langage.


En somme, ce qui paraît analysable d'un point de vue linguistique émerge comme un résidu de l'analyse des anthropologues, et vice versa. Cet ouvrage vise à définir un nouvel espace de travail commun entre linguistes et anthropologues. Comment imaginer un style d'analyse capable d'inclure les acquis techniques des linguistes, mais aussi de tenir pleinement compte de l'apport des moyens de communication non linguistiques, comme par exemple l'image et le geste ? Comment articuler une approche fondée sur l'identification des indices linguistiques du contexte et une approche centrée sur l'étude des modalités sociales de l'interaction ? Peut-on à partir de cette perspective croisée jeter un regard nouveau sur la communication rituelle ? Les articles réunis dans ce volume abordent ces questions à partir d'une série d'études de cas portant aussi bien sur la Grèce ancienne que sur des terrains africains, océaniens et amérindiens, ou encore sur les sociétés occidentales contemporaines. Rites funéraires et discours chamaniques, rituels de conciliation et discours cérémoniels, circulation de la rumeur et même conversation ordinaire, apparaissent comme autant d'occasions d'exercice de la parole efficace. De ce nouveau dialogue entre anthropologie et pragmatique émerge ainsi un nouvel objet d'analyse : la parole en actes.
 
 
Comité d’honneur 
Claude Lévi-Strauss, Françoise Héritier, Nathan Wachtel Directeur Philippe Descola
Coordinateurs de la collection 
Salvatore D’Onofrio, Noëlie Vialles 
Comité de rédaction 
Julien Bonhomme, Nicolas Govoroff, Monique Jeudy-Ballini, Dimitri Karadimas

Sommaire
Carlo Severi et Julien Bonhomme Introduction. Anthropologie et pragmatique 
Carlo Severi La parole prêtée. Comment parlent les images 
Alan Rumsey L’anthropologie a-t-elle besoin de sa propre pragmatique? 
Pierre Déléage Les savoirs et leurs modes de transmission dans le chamanisme sharanahua 
William F. Hanks Comment établir un terrain d’entente dans un rituel? 
Julien Bonhomme Alerte aux voleurs de sexe! Anthropologie pragmatique d’une rumeur africaine 
François Berthomé Démêler, raccommoder. Analyse interactionnelle de quelques dispositifs de conciliation 
Luc Boltanski L’inquiétude sur ce qui est. Pratique, confirmation et critique comme modalités du traitement social de l'incertitude


Jeudi 2 Septembre 2010


Nouveau commentaire :