Michèle Fieloux, Jacques Lombard



Galerie de photos
contporain13
contporain122
51DLk-4Dx0L._SY445_
contporain1
contporain112
contporain11
contporain132
contporain111
41yB3AkzjLL._SL500_
sujetsociété221
dechiffrer1A
contporain12
contporain121
sujetsociété23
contporain131
contporain113
contporaingenal
sujetsociété2


D'autres romans sont toujours possibles !





D'autres romans sont toujours possibles !

 
Langage plastique, autel lignager et expression de soi

 

             Recherche menée en Allemagne (2001) et au Burkina Faso (2001-2009) à l’occasion d’une exposition internationale d’art contemporain, « Les autels du Monde. De l’art pour s’agenouiller ». Nous avons voulu saisir cette occasion unique de réaliser un film sur la reconstruction d’un tel lieu cultuel marqué par une longue histoire. En effet, l’observateur extérieur ne fait jamais que constater l’existence d’un autel sans pouvoir récapituler la longue dynamique temporelle qui a favorisé son façonnage. Le scénario s’appuyait sur l’idée suivante : si l’autel original est une forme de projection de l’histoire d’un lignage, à travers l’ensemble structuré de ses artefacts,  l’observation de sa reconstruction,  à partir de la reproduction de ces mêmes objets,  ne pouvait-elle pas induire une réflexion sur cette histoire et donc sur l’autel lui-même ? Nous avons donc cherché à saisir le processus de création-interprétation mis en œuvre par Sib Tadyalté, formulant l’hypothèse que la “ distanciation ” nécessaire favorisée par cette reconstruction muséographique nous apporterait des éléments inédits d’analyse.

 

 
  • Textes
2004 Michèle Fiéloux « Thila », catalogue d’une exposition lobi, Galerie d’art     Dulon. Paris
 
2008  Michèle Fiéloux et Jacques Lombard «  L’homme et la femme-chemin. Le voyage d’un artiste et devin lobi (Burkina Faso) »  in Partir, Migrer. L’éloge du détour. Ed. La pensée sauvage, pp.77-92, Actes du Colloque "Voyages, migrations, errances", La Revue L'autre, Bordeaux, 2005.
 
2011 Michèle Fiéloux «  Reconstruction et scénographie d’un autel lignager lobi par son détenteur dans le cadre d’une exposition d’art contemporain »  dans le cadre du colloque international, La restitution anthropologique. Comment et pour qui ? Musée du Quai Branly, 2-3 déc., le Portail des sciences humaines, www.anthropoweb.com

 

 
  • Film de Michèle Fiéloux et Jacques Lombard

2005 Le voyage de Sib,  52’, CNRS.
Sélectionné au Bilan du Film ethnographique de Paris 2006 ; de Belgrade 2007 et par Le Mois du documentaire ENS Lyon, 2007.
 
             En 2001, dans le cadre de l'exposition internationale d'art contemporain intitulée "Les Autels du monde; de l'art pour s'agenouiller" (Düsseldorf), un devin et guérisseur lobi, Tadyalté Sib, originaire du Burkina Faso, est invité à reconstruire son autel domestique. La confection de cet autel va ainsi nous permettre de découvrir, à travers les différentes sculptures en bois et en terre, l'histoire singulière de Sib.

 
Récit de vie

 

             Au-delà du jeu symbolique complexe introduit par les rituels et principes généraux de l'organisation sociale, il apparaît évident que l'innovation sociale, religieuse, naît des conflits, des contradictions, des alliances, des rencontres entre des individus et des groupes, et que ce champ particulier d'interférences est une part fondamentale du mouvement des sociétés; ainsi, il est déterminant de comprendre comment un individu au plus intime possible interprète les événements de sa vie, se pense dans ses relations aux autres, exprime ses sentiments, justifie ses choix, tente de participer à l'élaboration de son propre destin, "cultive sa singularité". Un premier exemple est né d’un dialogue approfondi centré sur l'histoire de vie d'un  homme de trente trois ans qui témoigne de la manière dont la nouvelle génération pouvait mettre en œuvre le monde lobi contemporain au Burkina Faso.

 

 
  • Textes de Michèle Fiéloux
1991 « Histoire de vie » in Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, dir. P. Bonte et M. Izard, PUF, Paris, pp. 322-323
 
1993 Biwanté. Récit autobiographique d'un Lobi du Burkina Faso. Coll.Hommes et Société, Karthala, 246 p.
 
  • Textes de Michèle Fiéloux et Jacques Lombard
1998 Les Mémoires de Bidunté Da, Coll. Anthropologie visuelle, dir. Marc Augé et J.P. Colleyn, Editos de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 125 p.









Site créé par Sophie Haberbüsch-Sueur pour Michèle Fiéloux et Jacques Lombard

dans le Portail Anthropoweb.com