Textes classés par thématique
Le mouvement du contemporain
L'expression culturelle de l'innovation sociale et politique
Le royaume Sakalava du Menabe à Madagascar
Textes de Jacques Lombard
- 1973 - "Les Sakalava-Menabe de la côte Ouest. La société et l'art funéraire", in Malgache qui es-tu? Catalogue de l'exposition du Musée d'ethnographie de Neuchâtel, pp. 89-99.
- 1973 - "Eléments pour une interprétation des formations idéologiques de la royauté Sakalava", in Asie du Sud-Est et Monde Insulindien, vol.4, n˚3, pp. 73-84.
- 1976 - Le royaume Sakalave-Menabe. Résultats d'une enquête et présentation d'un corpus de traditions et de littératures orales in Cahiers ORSTOM, série Sciences Humaines, vol.13, cahier 2, pp 173 à 202.
- 1976 - "Notes prises de Morondava à Tsimanandrafouzana", cahiers n˚ 13 des notes manuscrites d'Alfred Grandidier. Texte présenté in Asie du Sud-Est et Monde Insulindien, vol. 7, n˚4, pp.63-100.
- 1976 - "Zatovo qui n'a pas été créé par Dieu". Un conte Sakalava traduit et commenté" in Asie du Sud-Est et Monde Insulindien, vol.7, n˚ 2-3, pp.165-223.
- 1976 - Introduction de "Iles et Archipels de l'Océan Indien Occidental, Littérature et Traditions Orales". Editeurs scientifiques G. Boulinier et J.Lombard. ASEMI, vol. II, no 2-3, 2 p.
- 1977 - Présentation du numéro spécial de "Langues, Cultures et Sociétés de l'Océan Indien", ASEMI, vol.VIII,n˚34.
- 1985 - "Le Fitampoha", in Cahiers Ethnologiques, Ancêtres et Société à Madagascar, n˚6, nouvelle série, Université de Bordeaux II, pp.51-56.
- 1988 - Le royaume sakalava du Menabe. Essai d’analyse d’un système politique à Madagascar XVII-XX siècle, ORSTOM, Travaux et Documents n° 214, 151 p
- 1992 - « Histoire et utopie » in Chronique Sud n° 7 pp 49-56 Orstom Paris
- 1994 - Royauté et arts funéraires chez les Sakalava du Menabe (avec Sophie Goedefroit), ORSTOM, in "Créer en Afrique", 2e colloque européen sur les arts d'Afrique noire, pp64-71.
- 2006 - Droit à la parole et résistance des peuples face à la globalisation, in "Etudes rurales" 2006/2 (n°178), pp23-38.
La logique des processus migratoires. La société lobi. Côte d'Ivoire et Burkina Faso
Textes de Michèle Fiéloux
- 1971 L'étude des villages pilotes lobi de la zone kolodio-Bineda en Côte d’Ivoire, Ministère du Plan ivoirien, 100p.
- 1976 « Les migrations lobi en Côte d'Ivoire: archaïsme ou création sociale? », in Les migrations africaines, Dossiers Africains, dir. par J.L. Amselle, Ed. F.Maspero, Paris, pp. 43-61.
- 1977 Les migrations internes et internationales du Mali. OCDE, 50p.
- 1980 Les sentiers de la nuit. Les migrations rurales lobi de la Haute-Volta vers la Côte d'Ivoire. Travaux et Documents, n˚110, ORSTOM, Paris, 199p.
- 1981 « Migration et production » in Il camino degli antenati. I Lobi dell Alto Volta, G. Antongini et T.Spini, Ed. Laterza, Roma.
Pratiques de possession, médiations et fabrication du contemporain
Vivre dans un lignage. L'exemple du rituel du bilo ou l'expression du sentiment familial. Madagascar
Textes de Michèle Fiéloux et Jacques Lombard
- 1989 - "La fête de l'argent ou le bilo du coton " in Les dynamiques internes de la transformation sociale, in Cahier des sciences humaines, ORSTOM, vol.25, IV, pp.499-511.
- 2002 - "La danse de l’ancêtre. Le mal pour penser et dire le social dans les pratiques religieuses malgaches. " in Convocations thérapeutiques du sacré, dir. R Massé et J. Benoist, Karthala, Paris, pp 295-305. Actes du Colloque "Religion, santé, maladie. Des cultes de guérison à la santé comme religion", Montréal, 2000.
- 2010 Bilo, Catalogue d'exposition : Madagascar. Photographies de Jacques Faublée, 1938-1941, Gollion: Infolio éditions / Genève: Musée d'ethnographie, 96 pages, 65 photos n/b.
- 2011 - "Une leçon de choses malgache " , Colloque sur l'anthropologie comparative des sociétés insulaires de l'Océan indien occidental, LESC, Nanterre, 27-29 avril, LESC, Nanterre, 27-29 avril.
- 2012 - "J’ai mal aux os. Rituels, imaginaire partagé et changement social " ; L’Autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, Volume 13, n° 1, pp 41-50.
- 2015 - "Mes ancêtres, mes os. Le sentiment d'appartenance à un lignage ", A paraître.
Du cosmos à l'intime. L'exmple du rituel tromba ou les cultes urbains de possession à Tolira, Madagascar
Textes de Jacques Lombard
- 1991 - "Le tromba ", Le petit journal du Musée de l'Homme. Madagascar, fenêtres sur la vie : 5.
- 1995 - "Le tromba ou la possession à Madagascar. Théorie politique et conviction religieuse ". In Champion B., éd. : L'étranger intime. Mélanges offerts à Paul Ottino. Saint-Denis de la Réunion, université de la Réunion/Océan éditions : 329-44.
Textes de Michèle Fiéloux
- 1999 - "Cultes de possessions et relations de genre. Les jeux de la bigamie à Madagascar", in Femmes plurielles, les représentations des femmes, discours, normes et conduite, sous la dir. de D.Jonckers, R.Carré, M.C.Dupré, Editions de la MSH, Paris, pp141-149.
Textes de Michèle Fiéloux et Jacques Lombard
- 1995 - "Du royaume à la ville: le territoire des possédés (Madagascar) " in La construction religieuse du territoire, sous la dir. de J.F. Vincent, D. Dory, R. Verdier, L'Harmattan, pp.323-337. Actes du Colloque : "Religions et territoires.", CNRS, Clermont-Ferrand, 1993.
- 2000 - "Du premier frisson à la libre parole ", L’Autre, Cliniques et Cultures et Sociétés, n°3, Pensée Sauvage Ed, Grenoble, pp.455-473
- 2006 - "Le maître du jeu. L’amour merveilleux et l’amour quotidien ", L’Autre. Clinique, Culture et Sociétés, vol 7, n°2, pp. 253-266. Actes du Colloque : "Education sentimentale", Revue L'autre, Aix-en-Provence, 2003.
- 2006 - Regards en gamme, Colloque : "La narration dans tous ses états. Nouvelles technologies, nouvelles questions ?", Institut d'ethnologie de l'Université de Neufchâtel.
- 2008 - "Regards en gamme. Chronique familiale ordinaire avec Personnage. Madagascar, Juillet-septembre 1991 ", Ethnographiques. org n°16, La narration dans tous ses états : nouvelles technologies, nouvelles questions ?
- 2012 - "A family day-to-day chronicle with ‘Personages’ in Madagascar, Conference Spirits Possession : European Contributions to comparative studies Pecs, Ungary, 14th-16th Septembre 2012, à paraître.
- 2014 - "Chronique familiale quotidienne avec Personnages : le sujet et l'imaginaire social à Madagascar ", Etudes Océan Indien, pp51-52.
L'Invention du social
La "réponse des éleveurs" de l'Ouest malgache
Textes de Michèle Fiéloux et Jacques Lombard
1990 Editeurs scientifiques de Elevage et Société. Etude des transformations socio-économiques dans le sud-ouest malgache. L'exemple du couloir d'Antseva, AOMBE 1. MRSTD-ORSTOM. Tananarive, 220 p.- Avant propos, pp9-13.
- J. Lombard avec J.R. Solo, Les stratégies de développement des nouveaux planteurs dans le couloir d'Antseva, pp27-42.
- M. Fiéloux avec L. Rakotomalala, «Développement agricole et transformation des territoires pastoraux », pp.61-83.
- M. Fiéloux,"Femmes terre et boeufs ", pp145-162.
Pour une anthropologie du genre. Prendre la parole, interpréter le quotidien et agir.
Textes de Michèle Fiéloux
1977 « A propos de la révolte ibo de 1929 : femmes invisibles et femmes muettes ». Cahiers d'Etudes Africaines, 65, XVII (1), pp. 189-1941982 « Femmes Africaines », Encyclopaedia Universalis, pp. 248-251
1983 Femmes du Tiers-Monde. Travail et quotidien (avec J. Bisilliat), coll. Actuels, le Sycomore Paris, 122p, Coll. Connaissance des Hommes, l'Harmattan, réédition 1993.
Traduction anglaise.Women of the Third World, Work and Daily Life, by Enne et Peter Amann, Fairleigh Dickinson University Press, London and Toronto: Associated University, 1987.
1983 Les Travailleuses du Tiers-Monde (avec J.Bissiliat), in "L'enfant en milieu tropical", Centre International de l'Enfance n°146, pp2-30.
1985 "Développement, émigration masculine et travail féminin: le cas des femmes toucouleur de la région du Damga (Moyenne Vallée du Sénégal)" , in Femmes et politiques alimentaires, Actes du colloque ORSTOM/CIE, pp. 328-346
1990 « Femmes, terre et boeufs » , Madagascar in Elevage et Société, Aombe 1, MRSTD-ORSTOM, Tananarive, pp.145-162
1999 « Cultes de possession et relations de genre. Les jeux de la bigamie à Madagascar » in Femmes plurielles, les représentations des femmes, discours, normes et conduites, sous la dir. de D. Jonckers, R. Carré, M.C. Dupré, Editions de la MSH, Paris, pp.141-149
2003 « Au bord du fleuve », L’Autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, vol 4. La Pensée Sauvage, Paris. Article diffusé en 2010 sur le Portail des sciences humaines, www.anthropoweb.com
Le sujet dans sa société
Violence, système social et construction de la personne
Textes de Michèle Fiéloux
1982 « Un vent de folie ? Le conflit armé dans une population sans Etat: les Lobi du Burkina Faso », (avec P.Bonnafé et J.M.Kambou), in Guerres de lignages et guerres d'Etats en Afrique, dir. par J.Bazin et E.Terray, Ed. Archives Contemporaines, Paris, pp. 73-142.1984 « Le dédain de la mort et la force du cadavre. Souillure et purification d'un meurtrier lobi », (avec P. Bonnafé), in La violence sociale, Etudes Rurales, juil-dec, 95-96, pp. 63-87
1993 « La guerre et l'organisation sociale » , (avec P. Bonnafé), in Images d'Afrique et Sciences Sociales, dir. par M. Fiéloux, J. Lombard et J-M. Kambou, Karthala, pp. 100-115.
2017 « Je vais te tuer et les femmes vont pleurer » Guerriers et meurtriers. Violence et ordre social, L'Autre 2017/2 (Volume 18), p. 142-152.
L'imaginaire collectif, la mémoire et la mort
La mise en forme d'un grand personnage disparu. Prise de parole et prise de pouvoir
Textes
1989 Jacques Lombard "L'art et les ancêtres" : Madagascar. Arts de la vie et de la survie, Cahier du Musée des Arts Africains et Océaniens, 8: 16-21.1992 Michèle Fiéloux et Jacques Lombard « Faire la place la plus grande à l'imaginaire » , Cinémaction, 64, pp. 192-197
1993 Michèle Fiéloux et Jacques Lombard « A propos du tournage et de la réalisation des Mémoires de Binduté Da », Images d'Afrique et Sciences Sociales, Karthala, pp. 422-439
1993 Jacques Lombard – Des tombeaux admirables. Xoana, images et sciences sociales, 1 : 83-108.
1994 Michèle Fiéloux « Le retour du père », in Le deuil et ses rites III, textes réunis par D. Liberski, Systèmes de Pensée en Afrique Noire, 13, pp.159-184
1998 Michèle Fiéloux et Jacques Lombard Les Mémoires de Binduté Da, coll. Anthropologie Visuelle, dir. M. Augé, J.P. Colleyn, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 125p.
1998 Michèle Fiéloux et Jacques Lombard Les images de l'absent, Colloque organisé par le Pôle "Images, Sons et Recherches en sciences humaines", MSH, Aix-en-Provence,
2007 Jacques Lombard, Andolo. L’art funéraire sakalava à Madagascar , (avec Sophie Goedefroit), Paris, Adam Biro-IRD, 239 p
D'autres romans sont toujours possibles !
Langage plastique, autel lignager et expression de soi
Textes
2004 Michèle Fiéloux « Thila », catalogue d’une exposition lobi, Galerie d’art Dulon. Paris2008 Michèle Fiéloux et Jacques Lombard « L’homme et la femme-chemin. Le voyage d’un artiste et devin lobi (Burkina Faso) » in Partir, Migrer. L’éloge du détour. Ed. La pensée sauvage, pp.77-92, Actes du Colloque "Voyages, migrations, errances", La Revue L'autre, Bordeaux, 2005.
2011 Michèle Fiéloux « Reconstruction et scénographie d’un autel lignager lobi par son détenteur dans le cadre d’une exposition d’art contemporain » dans le cadre du colloque international, La restitution anthropologique. Comment et pour qui ? Musée du Quai Branly, 2-3 déc., le Portail des sciences humaines, www.anthropoweb.com.
Récits de vie
Textes de Michèle Fiéloux
1991 « Histoire de vie » in Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, dir. P. Bonte et M. Izard, PUF, Paris, pp. 322-3231993 Biwanté. Récit autobiographique d'un Lobi du Burkina Faso. Coll.Hommes et Société, Karthala, 246p
1998 Les mémoires de Bidunté Da .
Déchiffrer avec l'image
Personne, image et imaginaire
Communications de Michèle Fiéloux et Jacques Lombard
2007 "Pratiques religieuses, réflexivité et expressions médiatisées de la personne. Essai de narration cinématographique de la relation à une figure imaginaire : deux exemples empruntés à Madagascar et au Burkina Faso », dans le cadre du colloque organisé par le Credo Marseille. « Vers une ethnographie multimédia : recherche audiovisuelle en anthropologie ».2008 Invitation à une journée d'étude Image et Imaginaire, dans le cadre des Journées du Master d’anthropologie sociale,organisée par P. Ciambelli et Cl. Vassas,Centre d’anthropologie sociale, Toulouse, consacrées au thème L’image, le religieux et la construction identitaire de la personne. A l’appui de cette réflexion, trois films accompagnent les exposés : - Bilo ou la maladie d'une femme (1987) ; Le voyage de Sib (2005) ; Pourquoi tu pleures ? (2007). Voir www.ethno-info. Journées d’études Toulouse- Archives 2005-2010
2008 Regards en gamme Chronique familiale ordinaire avec Personnage, juillet-septembre 1991. ethnographiques.org, Numéro [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/
L'écriture de l'anthropologie
Communications de Michèle Fiéloux et Jacques Lombard
2000 « Les sentiments, la parole et l’image, approche transversale de différents rituels. Avec des extraits de films» dans le cadre du Colloque Le traitement des émotions dans le film ethnographique, évolution et perspectives, le Laboratoire UPRES-A 8048 de l’EPHE et du CNRS, Systèmes de Pensée en Afrique Noire (22-23 juin).2006 "Explorer et écrire avec l’image " , la revue Communications, Filmer, chercher, EHESS-CETSAH, 80, Seuil, pp. 19-41
Textes de Jacques Lombard
1992 "El arte malgache", in Altaïr, Barcelone, no 4, pp. 68-701992 "Un atelier d'anthropologie visuelle à l'Orstom ", in Journal des Anthropologues, numéro spécial sur l'audiovisuel.
1990 Propos échappés. Anthropologues, Anthropologie et Musées, Journal de l'AFA, n˚39, 30 mars 1990, pp. 65-68.
1992 "Une rencontre entre deux créativités" in Journal des anthropologues,n˚46, pp 15 à 22.
Livres de Michèle Fiéloux et Jacques Lombard
Andolo. L’art funéraire sakalava à Madagascar
Ce livre est à la fois une étude et une histoire de la sculpture funéraire Sakalava de la côte ouest de Madagascar. Siégeant en bonne place dans bon nombre de musées nord-américains et européens, elle est bien connue des collectionneurs d’art africain, notamment de quelques artistes de renommée internationale.
Mis à part quelques articles généraux parus dans des revues spécialisées, cette architecture funéraire originale n’avait, jusqu’à maintenant, fait l’objet d’aucun travail de synthèse traitant tout à la fois des aspects historiques, religieux, sociaux, esthétiques et stylistiques d’une telle production plastique. Cette étude qui s’appuie sur les travaux de recherche de deux anthropologues, Sophie Goedefroit et Jacques Lombard , vise justement, par un entrelacement réfléchi du texte et de l’image, par une analyse fine et avec une écriture accessible à tous, à nous faire découvrir l’évolution de cet art funéraire qui s’étend sur plus de trois siècles : période historique correspondant à l’émergence du royaume Sakalava du Menabe au début du XVII siècle et à son effondrement, à la fin du XIX siècle.
Les Mémoires de Binduté Da
En février 1988, à Barbièra, en pays lobi, au sud-ouest du Burkina Faso, on fête les secondes funérailles de Binduté Da. Evénement culturel et historique exceptionnel, cette cérémonie est, au-delà des rituels plus ou moins immuables, une improvisation collective, une ultime rencontre entre le passé et le présent. C'est le moment pour l'esprit du défunt de rejoindre le pays des morts, pendant que s'opère la levée de deuil pour ses dix-neuf épouses. Ce rite, qui forge son image d'ancêtre, le fait revivre parmi les siens, à travers l'évocation de ses hauts faits, le mime de ses activités quotidiennes, la mise en scène de son destin singulier. Cet ouvrage a deux ambitions. En analysant les conditions de réalisation d'un essai cinématographique - " Les Mémoires de Binduté Da " - il contribue d'abord à l'intelligence du rite ; il révèle aussi, ensuite, l'expressivité propre de l'image, qui restitue l'alchimie des sentiments et nous introduit dans l'imaginaire des participants. L'épopée, qui est ici la forme même du rite, trouve un autre écho dans une combinaison réfléchie des formes d'expression, verbales et visuelles : discours scientifique et construction cinématographique créent ainsi une variante du rite pour comprendre et traduire le rite.
Elevage et Société. Etude des transformations socio-économiques dans le sud-ouest malgache. L'exemple du couloir d'Antseva
Extrait de l'avant-Propos
Cet ouvrage collectif appartient à un ensemble de publications destinées à apporter les résultats d'un programme de recherche, qui porte sur le problème du développement de l'élevage bovin dans le sud-ouest de Madagascar.
Chacune de ces publications est centrée sur un thème particulier, qui présente selon les cas, une dominante dans l'une ou l'autre perspective: historique, anthropologique, économique ou géographique. (l)
Le thème du présent ouvrage est stratégique puisqu'il pose le problème de l'avenir de l'élevage sous sa forme semi-extensive et partant, de la transformation des sociétés agro-pastorales du sud-ouest malgache.
Nous avons délibérément choisi une zone sensible, "le couloir d'Antseva", au nord de Tuléar, sans doute, de tout le Sud-Ouest, la plus riche, la plus peuplée et la plus touchée par les migrations, parce qu'elle vit actuellement une situation de crise.
En moins de dix ans, cette région a subi des changements profonds et, pour certains, irréversibles, visibles en quelque sorte à l'oeil nu et qui donnent une idée de l'évolution probable de l'ensemble du Sud-Ouest. Cette situation de crise, en amplifiant les phénomènes socio-économiques, a facilité les conditions de l'observation conduite pendant deux ans (1985-86) et qui s'est achevée avec une période cruciale pour la région: "le boom" du coton (1982-19S6).
Nous avons délibérément limité notre étude à la population agro-pastorale originaire, les Masikoro, dont l'activité principale était l'élevage et qui, pour des raisons historiques évidentes, contrôlent encore l'essentiel des terres et de l'espace dans cette région.
Les sentiers de la nuit. Les migrations rurales lobi de la Haute-Volta vers la Côte d'Ivoire
Extrait de l'introduction
Parmi les populations de l’Ouest africain, les Lobi occupent une place assez particulière : ils partagent avec quelques autres, rzotamment les Bariba et les « Somba », l’équivoque privilège d’avoit été classés par BAUMANN et WESTERMANN comme et paléonégritiques » (1). Ce fait joint 6 divers épisodes de leur histoire récente - leur résistance à. la pénétration française, leur lente et sanglante soumission aux autorités coloniales, leurs révoltes sporadiques de groupements sans évidente hiérarchie politique - a contribué à donner d’eux une image teintée d’archaïsme et de rudesse.
Extrait de l'introduction
Parmi les populations de l’Ouest africain, les Lobi occupent une place assez particulière : ils partagent avec quelques autres, rzotamment les Bariba et les « Somba », l’équivoque privilège d’avoit été classés par BAUMANN et WESTERMANN comme et paléonégritiques » (1). Ce fait joint 6 divers épisodes de leur histoire récente - leur résistance à. la pénétration française, leur lente et sanglante soumission aux autorités coloniales, leurs révoltes sporadiques de groupements sans évidente hiérarchie politique - a contribué à donner d’eux une image teintée d’archaïsme et de rudesse.
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