En définitive, l’image, dans le discours des sciences sociales, ne permet-elle pas d’approfondir cette double intelligibilité, indissociable, au cœur des préoccupations contemporaines :
- Le cheminement aléatoire du sujet, la multiplicité de ses expressions, face à lui-même et dans son univers social,
- L’émergence de chaque époque dans un imaginaire commun, sa coagulation dans les usages sociaux et la mutation des institutions.
- Communications de Michèle Fiéloux et Jacques Lombard
2006 "Explorer et écrire avec l’image " , la revue Communications, Filmer, chercher, EHESS-CETSAH, 80, Seuil, pp. 19-41
- Textes de Jacques Lombard
1992 "El arte malgache", in Altaïr, Barcelone, no 4, pp. 68-70
1992 "Un atelier d'anthropologie visuelle à l'Orstom ", in Journal des Anthropologues, numéro spécial sur l'audiovisuel.
1990 Propos échappés. Anthropologues, Anthropologie et Musées, Journal de l'AFA, n˚39, 30 mars 1990, pp. 65-68.
1992 "Une rencontre entre deux créativités" in Journal des anthropologues,n˚46, pp 15 à 22.
1992 "Un atelier d'anthropologie visuelle à l'Orstom ", in Journal des Anthropologues, numéro spécial sur l'audiovisuel.
1990 Propos échappés. Anthropologues, Anthropologie et Musées, Journal de l'AFA, n˚39, 30 mars 1990, pp. 65-68.
1992 "Une rencontre entre deux créativités" in Journal des anthropologues,n˚46, pp 15 à 22.
- Enseignements de Michèle Fiéloux et Jacques Lombard
1992 Animation du stage organisé par IMEREC/EHESS, Marseille (avril) sur les procédés narratifs dans le cinéma ethnographique et sociologique. 1999-2003 Enseignement EHESS. séminaire consacré à L’image, le religieux et l’intime, en collaboration avec J.C. Penrad (EHESS/CEA)) ; l’approche de l’individu dans sa pratique la plus intime (témoignages, histoires de vie, communications avec l’invisible) et la plus sensible (postures, regards, expressions des sentiments), toutes manifestations repérées par l’image et conçues comme autant d’éléments de comparaison entre des espaces religieux différents.
2006-2011 Animation du Cycle « A la rencontre de l’autre » , avec Agnès Antoine, Jean Arlaud, Daniel Friedmann, Cinéma et Sciences sociales. L’accent est mis sur le travail d’écriture et de construction du film projeté, sur sa mise en images et en sons, EHESS.
Organisation de trois colloques autour de l’écriture anthropologique :
1988 Michèle Fiéloux et Jacques Lombard, Organisation du Colloque International organisé à Ouagadougou, Burkina Faso, sur La recherche en sciences sociales et l'image: le pays lobi, 10-15 décembre Publication des Actes du colloque : Images d'Afrique et Sciences Sociales. Les pays lobi, birifor et dagara, Karthala-Orstom, 1993, 567p.
Colloque centré autour de quelques questions: en quoi les images (relevés, croquis, dessins, cartes, photographies, vidéo, films) contribuent-elles à une meilleure connaissance d’un pays, d’une culture, d’une région? De quelle réalité nous parlent-elles? Quel regard le chercheur porte-t-il sur ces documents, mais aussi quel est le regard de ceux qui en sont les sujets? Quelle place enfin ces images occupent-elles à tous les niveaux de la pratique de recherche: enregistrement et construction des données, conception et modélisation, explicitation des résultats, valorisation de la recherche et de ses acquis, mise au point de matériaux pédagogiques, conservation et protection du patrimoine national.
2003 Michèle Fiéloux et Jacques Lombard, Organisation du colloque Madagascar, Histoire et Identité, dans le cadre des Regards comparés du Musée de l’Homme (21 au 26 oct.). En association avec le CNRS/Images Media et l’IRD. Présentation d’une soixantaine de documentaires sur ce pays replacés dans leur contexte historique, géographique et sociologique, de façon à les constituer comme des matériaux d’analyse pour la recherche et l’enseignement.
2010 Michèle Fiéloux avec Barbara Glowczewski (LAS) dans le cadre de l’Equipe Anthropologie de la perception du Laboratoire d'Anthropologie sociale et du GDRI "Anthropologie de histoire des arts" du musée du quai Branly (2 et 3 déc.) : La restitution anthropologique. Comment et pour qui?
Ce colloque autour de la restitution anthropologique interroge les formes de restitution et collaboration avec les populations autochtones, la question du patrimoine, des expérimentations muséographiques et de l'Internet comme source de nouvelles écritures. La deuxième journée, consacrée aux conditions de productions audiovisuelles en anthropologie et à "ce que l’on peut dire, montrer ou pas", s’est terminée avec une table ronde questionnant l’engagement de l’anthropologue et les malentendus de la réception dans les processus de restitution grand public d’écriture et d’échange.
1988 Michèle Fiéloux et Jacques Lombard, Organisation du Colloque International organisé à Ouagadougou, Burkina Faso, sur La recherche en sciences sociales et l'image: le pays lobi, 10-15 décembre Publication des Actes du colloque : Images d'Afrique et Sciences Sociales. Les pays lobi, birifor et dagara, Karthala-Orstom, 1993, 567p.
Colloque centré autour de quelques questions: en quoi les images (relevés, croquis, dessins, cartes, photographies, vidéo, films) contribuent-elles à une meilleure connaissance d’un pays, d’une culture, d’une région? De quelle réalité nous parlent-elles? Quel regard le chercheur porte-t-il sur ces documents, mais aussi quel est le regard de ceux qui en sont les sujets? Quelle place enfin ces images occupent-elles à tous les niveaux de la pratique de recherche: enregistrement et construction des données, conception et modélisation, explicitation des résultats, valorisation de la recherche et de ses acquis, mise au point de matériaux pédagogiques, conservation et protection du patrimoine national.
2003 Michèle Fiéloux et Jacques Lombard, Organisation du colloque Madagascar, Histoire et Identité, dans le cadre des Regards comparés du Musée de l’Homme (21 au 26 oct.). En association avec le CNRS/Images Media et l’IRD. Présentation d’une soixantaine de documentaires sur ce pays replacés dans leur contexte historique, géographique et sociologique, de façon à les constituer comme des matériaux d’analyse pour la recherche et l’enseignement.
2010 Michèle Fiéloux avec Barbara Glowczewski (LAS) dans le cadre de l’Equipe Anthropologie de la perception du Laboratoire d'Anthropologie sociale et du GDRI "Anthropologie de histoire des arts" du musée du quai Branly (2 et 3 déc.) : La restitution anthropologique. Comment et pour qui?
Ce colloque autour de la restitution anthropologique interroge les formes de restitution et collaboration avec les populations autochtones, la question du patrimoine, des expérimentations muséographiques et de l'Internet comme source de nouvelles écritures. La deuxième journée, consacrée aux conditions de productions audiovisuelles en anthropologie et à "ce que l’on peut dire, montrer ou pas", s’est terminée avec une table ronde questionnant l’engagement de l’anthropologue et les malentendus de la réception dans les processus de restitution grand public d’écriture et d’échange.
- Communications de Michèle Fiéloux et Jacques Lombard
2007 "Pratiques religieuses, réflexivité et expressions médiatisées de la personne. Essai de narration cinématographique de la relation à une figure imaginaire : deux exemples empruntés à Madagascar et au Burkina Faso », dans le cadre du colloque organisé par le Credo Marseille. « Vers une ethnographie multimédia : recherche audiovisuelle en anthropologie ».
2008 Invitation à une journée d'étude Image et Imaginaire, dans le cadre des Journées du Master d’anthropologie sociale,organisée par P. Ciambelli et Cl. Vassas,Centre d’anthropologie sociale, Toulouse, consacrées au thème L’image, le religieux et la construction identitaire de la personne. A l’appui de cette réflexion, trois films accompagnent les exposés : - Bilo ou la maladie d'une femme (1987) ; Le voyage de Sib (2005) ; Pourquoi tu pleures ? (2007). Voir www.ethno-info. Journées d’études Toulouse- Archives 2005-2010
2008 Regards en gamme Chronique familiale ordinaire avec Personnage, juillet-septembre 1991. ethnographiques.org, Numéro [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/
2010 Michèle Fiéloux « Images de l'invisible, personne, communication. Etude comparée d'une séance de possession (Madagascar) et d'un autel lignager lobi (Burkina Faso) » dans le cadre du séminaire interne du Laboratoire d’Anthropologie sociale.
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