Michèle Fieloux, Jacques Lombard



Galerie de photos
contporain132
contporain13
contporain121
contporain112
contporain11
contporain12
sujetsociété2
41yB3AkzjLL._SL500_
dechiffrer1A
contporaingenal
contporain122
sujetsociété23
contporain111
contporain113
contporain1
51DLk-4Dx0L._SY445_
contporain131
sujetsociété221


1994

Présentation du rituel de commémoration du martyr de Hassan et hussain tel qu'il est célébré par les fidèles de la communauté kodja, chiites duodécimains, originaires du Gujerat en Inde et dont les familles se sont installées à Madagascar dans la deuxième moitié du 19 ième siécle.
Tourné dans la ville de Morondava sur la côte ouest de l'île, en concertation avec les responsables de la communauté à Madagascar afin de respecter les fondements de leur dogme, ce film est l'un des rares documents existant actuellement sur ce type de cérémonie, notamment à propos des séances de flagellation.




2012 - Jacques Lombard, La vie au grand air

Les images qui nous construisent au coeur de notre être et qui nous habitent depuis toujours, avant même le langage, naissent dans le regard que nous portons sut tout ce qui nous est extérieur et différent. Et nous vivons parce que nous nous transformons à chaque instant dans le mouvement ininterrompu de nos regards. En produisant de cette manière toujours plus d'images et en développant sans cesse des échanges avec les autres dans l'écho de notre propre histoire. Alors, le cinéma n'est-il pas ainsi une bonne manière de montrer comment chacun d'entre nous se retrouve au plus fort dans la mémoire de tous.





2012

Des échanges dans le futur de la Ville




2009 Histoire sans fin, 85’, IRD/CNRS Troisième prix au Festival de film de chercheurs, Nancy (6-8 mai 2010).

Le film est né d'un dialogue poursuivi de 1999 à 2009 avec Ini Youl Damien, Présidente d'une Association pour la promotion des femmes dans la région Lobi du sud-ouest du Burkina Faso.
C'est tout à la fois le portrait d'une femme déterminée et une approche de sa démarche fondée sur une prise de parole inédite par les femmes de l'Association qui réfléchissent sur leur société tout en agissant sur elle, à travers de nombreuses actions (activités économiques, formations diverses, témoignages, représentations théâtrales...).





1 2 3 4 5




Site créé par Sophie Haberbüsch-Sueur pour Michèle Fiéloux et Jacques Lombard

dans le Portail Anthropoweb.com