Archéologie environnementale en France

Stéphanie Thiébault



 
Grâce au développement considérable des fouilles archéologiques préventives mais aussi aux progrès des techniques d'analyse, l'archéologie environnementale connaît un essor sans précédent. La compréhension des environnements du passé, de leur évolution, des impacts qu'ils ont subis et de la réaction du vivant (végétaux, animaux, humains) constitue un élément de réflexion fort pour le présent et l'avenir de l'humanité. Depuis l'apparition de l'homme, et surtout depuis les débuts de l'agriculture, les sociétés humaines ont significativement modifié leurs écosystèmes et les cycles du vivant. Plus récemment, elles ont commencé à altérer l'environnement global de la planète à une échelle encore inconnue jusque-là. Le développement, à partir des années 1970, des études paléoenvironnementales en archéologie par des chercheurs de plus en plus nombreux permet aujourd'hui de proposer une multiplicité de scénarios, passés comme futurs. Ainsi, l'archéologie environnementale a une double fonction. Elle contribue à une meilleure connaissance de l'évolution de l'homme et des sociétés et prend part à l'évaluation, à la prospective et à la prise de décision concernant l'avenir de notre planète, par son approche historique des dynamiques socioenvironnementales. Fondé sur des analyses réalisées le plus souvent dans le cadre de l'archéologie préventive, cet ouvrage présente les différentes disciplines environnementales et les résultats les plus significatifs obtenus ces dernières années.
 
Stéphanie Thiébault, directeur de recherche au CNRS, est archéobotaniste. Elle est spécialisée dans l'analyse des charbons de bois issus des sites archéologiques, ou anthracologie, discipline qu'elle a contribué à développer en France et à l'étranger. Elle prend une part active à l'accroissement des études environnementales en archéologie par son implication dans l'enseignement et la recherche.

*****

Ecouter l'entretien de Stéphanie Thiébault réalisé le 18 février 2011

*****

Lundi 24 Janvier 2011



1.Posté par Sophie Haberbüsch le 03/03/2011 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Isora
L'ouvrage de Stéphanie Thiébault est un état complet et nécessaire de l'archéologie environnementale en France. La discipline récente est fondamentale, désormais indissociable de nos connaissances sur notre passé, nos adaptations, témoignages de nos expériences qui serviront à appréhender le monde de demain. Elle offre une cohérence dans les perspectives de nos ancêtres et donnent des pistes certaines sur l'appréhension de sa vie quotidienne. On sent la passion de l'auteure pour son travail, dans un domaine où l'expertise à ce niveau est encore réservé à quelques personnes. On y découvre une archéologie moderne, profondément ancré dans notre présent entre compréhension de ce qui a été vécu hier et ce qui s'ouvre à nous maintenant.
J'ai savouré la rencontre avec cette grande dame de la recherche, une des pionnières d'une discipline passionnante extrêmement précise et scientifique. Il a fallu du temps pour se retourner et observer ces charbons et petites graines qui, s'ils ne sont pas exposables, offrent une richesse d'information indispensable.

Nouveau commentaire :