Les enceintes néolithiques à pseudo-fossé. Monuments cérémoniels danubiens dans la plaine d’Alsace

Philippe Lefranc Dir.



La découverte récente, dans la plaine d’Alsace, de sept sites néolithiques à enceintes dites « de Rosheim » a renouvelé l’interprétation de ces vastes ensembles datés du ve millénaire avant notre ère. Ce type d’enceinte très particulier, dont le site éponyme est localisé à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, est constitué de fossés discontinus, suivant un tracé préétabli et comblés progressivement. La nouvelle analyse de ces monuments s’accompagne d’une réflexion sur la fonction, cérémonielle ou défensive, de ces enceintes. Elle permet de rendre compte de façon cohérente de l’origine et de l’importante extension géographique de ce type d’enceinte que l’on rencontre au sein de nombreux groupes culturels sur plus de deux millénaires de l’histoire de l’Europe, de la Pologne à l’Angleterre et de la Bavière au Danemark.
  Philippe Lefranc est archéologue à l’Inrap, rattaché à l’UMR 7044 Archimède.
Liste complète des auteurs : Rose-Marie Arbogast (CNRS, UMR 7044 Archimède), Christophe Croutsch (Alsace Archéologie, UMR 7044 Archimède), Anthony Denaire (Université de Bourgogne, UMR 6298 ArTeHis), Émilie Guthmann (CNRS, UMR 7044 Archimède), Bertrand Perrin (Antéa-Archéologie, UMR 7044 Archimède).


Sous la direction de Philippe Lefranc
Une coédition Inrap – CNRS Éditions

COLLECTION
Recherches archéologiques



La collection « Recherches archéologiques » publie, à destination de la communauté scientifique, des monographies et des synthèses issues d’opérations d’archéologie préventive menées par l’Inrap. Ces travaux se distinguent par le caractère majeur des sites étudiés, leur aspect novateur en termes méthodologiques ou scientifiques, ou encore l’ampleur du territoire pris en compte.


Jeudi 7 Février 2019



ISSN 2114-821X



Partager...

Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter






Galeries
RAMSÈS II (Sésostris) momifié l'an 1258 avant J.C. Pierre LOTI non momifié en l'an 1909
Fleuve Congo
Masque de China Supay
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Collection Widad Kamel Kawar, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Exposition temporaire : Dans le blanc des yeux. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Costume cérémoniel de guérisseur Nganga
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
pierre_loti_h_36_044
Amulette
Outgrowth
Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011. Vue de l'exposition.
Déguisement de Sourvaskar ( Bulgarie)
The Yellow River
Exposition temporaire : Dans le blanc des yeux. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
ratton_024
Jarre en gris type Cizhou à décor de poisson et plantes aquatiques
benoue_g_10