Les sciences sociales en voyage - L'Afrique du Nord et le Moyen-Orient vus d'Europe, d'Amérique et de l'intérieur



Le présent ouvrage explore ce qui arrive aux sciences humaines et sociales lorsqu’elles se déplacent ou se « dépaysent » et analyse la façon dont elles sont affectées et transformées en retour, aux plans méthodologique, théorique et conceptuel, par leur extension au-delà de l’aire géographique de leur naissance.


Concrètement, il se propose d’examiner les mutations qu’elles subissent - ou dont elles profitent - dans deux cas de figure distincts mais également importants : lorsque des disciplines formées au nord étendent leur validité au-delà de leur aire géographique d’origine pour s’appliquer à des terrains lointains et « exotiques » ; et lorsque ces mêmes disciplines sont enseignées, pratiquées, appropriées et développées dans des aires géographiques autres et des contextes historiques différents. Dans les deux cas, la production « dépaysée » des savoirs peut différer de la pratique « originale », « primitive » ou « domestique », dans laquelle le chercheur et l’objet de sa recherche appartiennent tous deux au contexte historique de formation des sciences sociales.

 

Outre les contenus, il s’interroge aussi sur les pratiques et ceux qui en sont les porteurs, chercheurs ou institutions qui participent au transfert des savoirs ou contribuent à les recombiner et les reformuler. Pour des raisons de compétence et loin de tout présupposé essentialiste, orientaliste ou culturaliste, l’analyse se borne aux savoirs produits sur les pays arabes et la Turquie. Ne pouvant prétendre à l’exhaustivité, l’ouvrage privilégie les évolutions ayant marqué les dernières décennies et, pour des raisons tout aussi pratiques et pragmatiques, il s’intéresse à quatre disciplines en particulier : l’histoire, la sociologie, la science politique, et l’économie.



Eberhard Kienle est directeur de recherche au CNRS. Spécialiste d’économie politique.



  • Sommaire en fichier joint

Jeudi 19 Août 2010
Eberhard Kienle



ISSN 2114-821X



Partager...

Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter



Emplois & Concours



Galeries
Coupe en or munie d'une anse
Foreshore Defender (Défenseur du littoral)
Robe enfant, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
ChauvetSalledesLionsSHSAnthropoweb
ratton_024
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
benoue_g_10
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
Masque anthropomorphe
La dame du fleuve
Exhibition "The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism"Scenography by Atelier de scénographie Pascal Payeur, Paris / Photo : MEG, V. Tille The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
Peignes à tatouer, Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
ChauvetSHSAnthropoweb84
ChauvetSHSAnthropoweb96
Coupe avec couvercle surmonté d'un cavalier, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Masque cimier zoomorphe
ChauvetSHSAnthropoweb43