Sophie Haberbüsch, Anthropologue, Éditrice scientifique
Blog de Sophie Haberbüsch, Anthropologue, Éditrice scientifique

Ethnographie Berbère - Les tribus Seksawa - Blog de Jean-Claude Thiery
Textes et documents présentant les modes de vie et traditions Amazigh des tribus Seksawa du Maroc. Ce blog permet des échanges, articles et discussions à partir de travaux ethnographiques et actions sur le thèùe des relations interculturelles. Les documents de ce site sont protégés des relations interculturelles. Les documents de ce site sont protégés des droits d'auteurs, leur usage est soumis à autorisation.

Les promesses du tahanut de Moulay
Mohammed Moulay a sa boutique, un tahanut dans la langue Tamazigh. Oui ! c’est ainsi que les amazigh de la tribu Seksawa nomment ce commerce où tout se trouve. Elle est logée dans une petite maison de terre, presque en ruine appartenant à sa famille. Depuis longtemps, il aimait s’y retrouver sur un vieux tapis dans la pénombre d’une chambre aux murs orangés pour discuter et fumer, pour boire le thé et faire une rounda avec ses copains et surtout jouer de la musique, gratter les cordes du bandjo, du lothar ou du ribeb, et ensemble frapper les mains et le darbouka comme dans la nuit chaude du hawach d’un mariage à Zinit. Beaucoup, des jeunes et des anciens, sont venus là y couler de longues heures jusqu’au milieu de la nuit, jusqu’au moment où la bouche est tarie de mots. Mais voilà un beau matin, un coup de peinture blanche sur la façade, un trou carré dans le mur extérieur pour recevoir les voisins-clients et leur servir la marchandise, une grille pour se protéger des voleurs, car ici on craint toujours les voleurs, triste méfait de la misère. Au fil des mois, guidé par l’intuition de ces hommes gravée dans le substrat de la culture Amazigh, le tahanut prend de l’allure car chacun apporte son aide. Lui ? le grand nettoyage, Et lui ? le crépi du mur, Lui encore ? un rebord de fenêtre, Enfin lui ? la dalle de ciment de la ruelle. À peine achevés, les 2m² du tahanut de Moulay a déjà la patine du temps…

Bibliothèque Éric-de-Dampierre
La Bibliothèque Éric-de-Dampierre du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186) accueille, en priorité, les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants à partir du Master 1.
La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30. Pour tout renseignement vous pouvez appeler le 01 46 69 26 18.

La bibliothèque offre à ses lecteurs :

- un fonds d'imprimés comprenant près de 32 000 ouvrages dont 2000 thèses ; 4900 tirés-à-part ; 560 collections de périodiques dont 120 vivants.
- le catalogue de ce fonds, enrichi d'une indexation spécialisée et des sommaires des ouvrages, consultable en ligne.
- des fonds d'archives scientifiques, au nombre de 22, composés principalement de matériaux de terrain, consultables sur rendez-vous.
- la base de données des Archives des ethnologues, instrument de recherche informatisé, partiellement accessible sur Internet.
- l'accès à des revues et des ressources en ligne à travers le portail documentaire de l'université.
- un ensemble de produits documentaires (voir colonne de gauche du catalogue) ainsi qu'un service de renseignements bibliographiques.
Le sujet dans la Cité, Revue internationale de recherche biographique
Dans ce cadre, la revue Le sujet dans la Cité se propose d’interroger les modalités d’exercice et de réalisation des sujets dans les organisations et les fonctionnements contemporains du vivre-ensemble. Depuis le dernier quart du 20ème siècle, les conditions faites à l’individualité se sont profondément transformées, qu’il s’agisse des formes de la gouvernementalité et de la participation citoyenne, des « manières de faire » et des pratiques sociales quotidiennes, des codes et répertoires de la parole dans le rapport à soi-même et aux autres, des formes sociales de la vie domestique et affective, des rapports à l’école, à la formation et au travail. En prenant la mesure de ces déplacements et de ces reconfigurations dans tel espace de la vie individuelle et collective, Le sujet dans la Cité souhaite apporter une contribution réflexive à ce qui est, depuis le germe grec de la polis, le grand défi de nos sociétés, si souvent mis en échec et destiné à être constamment revivifié : le projet d’émancipation et d’autonomie qui seul peut faire des individus sociaux des sujets dans la Cité.
Centre d'Histoire du XIXe sicècle
Universités de Paris I et de Paris IV
Le Centre d'histoire du XIXe siècle a été fondé par le Professeur Louis Girard (1911-2003). Après l'éclatement de la Sorbonne en plusieurs universités, le Centre est demeuré inter-universitaire, relevant des deux universités Paris-1 et Paris-4, dont il reçoit aide, locaux et crédits. Sa direction est assurée par deux co-directeurs, l'un au titre de Paris-1 (actuellement Dominique Kalifa), l'autre au titre de Paris-4 (actuellement J-O Boudon). Le Centre dispose actuellement d'une double implantation : en Sorbonne, dans des locaux de Paris-1 (Esc. C, 3 e étage, pièce G. 014) où se trouvent le secrétariat et la bibliothèque ancienne ; dans la Maison de la Recherche de Paris-4, rue Serpente (S. 202) dont la bibliothèque abrite également son fonds moderne.
Maison des sciences de l'homme et de la société, Poitiers
La MSHS poursuit quatre types d’objectifs :
Promouvoir des activités scientifiques interdisciplinaires - programmes de recherche, colloques, cycles de conférences, contrats - qui permettent aux chercheurs de toutes disciplines de se rencontrer, de collaborer, et de faire émerger de nouveaux thèmes d’études en sciences humaines et sociales.
Former à et par la recherche, en accueillant les étudiants de 3ème cycle en sciences humaines et sociales dans ses locaux, en mettant à leur disposition un centre de documentation et des équipements informatiques, et en organisant, parfois conjointement avec l’École Doctorale en SHES, des séminaires de réflexion et de formation.
Offrir aux laboratoires un cadre matériel pour la recherche - Le bâtiment offre aux laboratoires 87 bureaux, des services communs (informatique, documentation, reprographie, aide à l’édition, régie audio-visuelle), des salles de réunion, une salle de conférences de 200 places, et des équipements scientifiques spécifiques. Six nouveaux plateaux techniques ont ainsi été créés depuis l’année 2000, dédiés à des activités de recherche spécifiques, dont 4 actuellement mis à la disposition des chercheurs.
Participer au réseau national des MSHS et œuvrer à une visibilité internationale des recherches en SHS. Les objectifs de ce réseau sont inscrits dans la Charte des Maisons des Sciences de l’Homme.
Par tous ces moyens, la MSHS joue un rôle de structuration de la recherche en SHS.
Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude Nicolas Ledoux, Besançon
MSH de Besançon
La MSHE Claude Nicolas Ledoux est une unité mixte de service et de recherche du CNRS qui soutient des recherches interdisciplinaires dans les domaines des sciences de l'homme et de l'environnement. Elle permet à des chercheurs de différentes disciplines, au sein de l'université mais aussi à l'échelle nationale et internationale, de mener ensemble des projets d'envergure. Elle permet l'accueil temporaire de chercheurs venant travailler sur ces programmes.
Elle dispose d'une plate-forme administrative qui intervient notamment pour le montage des demandes de financements, comme par exemple les appels à projet de l'Agence nationale de la recherche (ANR), puis pour leur gestion. Elle met également à disposition des locaux, ainsi qu'une plate-forme de ressources technologiques qui mutualise du matériel, des logiciels et des compétences humaines. Actuellement, plus d'une trentaine d'actions de recherche pluridisciplinaires sont menées grâce à l'action de la MSHE.

Anthropodcast
PodCast de découverte de l'anthropologie créés par un voyageur passionné.
Comment parler de l’Australie en évitant les aborigènes ? Comment parler d’Uluru sans signaler qu’il s’agit d’un site sacré que certains touristes escaladent en parfaite ignorance ? Sans compter les histoires de rencontre avec l’autre, parfois complexes, qui nous laissent dans une totale incompréhension, tant sur notre propre culture que la leur… En off, après l’enregistrement, on part souvent dans des discussions animées avec mes invités, et c’est souvent sur des coutumes, des façons de faire, des comportements ou des systèmes sociaux qui nous semblent étranges.
Film interviews avec d'éminents penseurs, Université de Cambridge, Musée d'archéologie et d'anthropologie
Entrevues d'archives avec d'éminents scientifiques, anthropologues, historiens, ethno-musicologues, les voyageurs internationaux et d'autres. La plupart du temps interviewés et filmés par le professeur Alan Macfarlane, avec des résumés et le contexte fournis par Sarah Harrison, et une certaine assistance du Dr Mark Turin. Les entrevues ont été ajoutés au service de Streaming Media par Claire Wheeler en Mars 2011. Généreusement soutenu par le Leverhulme Trust.
Bibliothèque Éric-de-Dampierre
La Bibliothèque Éric-de-Dampierre du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186) accueille, en priorité, les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants à partir du Master 1.
La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30. Pour tout renseignement vous pouvez appeler le 01 46 69 26 18.

La bibliothèque offre à ses lecteurs :

- un fonds d'imprimés comprenant près de 32 000 ouvrages dont 2000 thèses ; 4900 tirés-à-part ; 560 collections de périodiques dont 120 vivants.
- le catalogue de ce fonds, enrichi d'une indexation spécialisée et des sommaires des ouvrages, consultable en ligne.
- des fonds d'archives scientifiques, au nombre de 22, composés principalement de matériaux de terrain, consultables sur rendez-vous.
- la base de données des Archives des ethnologues, instrument de recherche informatisé, partiellement accessible sur Internet.
- l'accès à des revues et des ressources en ligne à travers le portail documentaire de l'université.
- un ensemble de produits documentaires (voir colonne de gauche du catalogue) ainsi qu'un service de renseignements bibliographiques.
Base documentaire d'images géographiques
La Banque d'images du CERPA offre un choix de 20 000 clichés aériens obliques, permettant la découverte et l'étude des paysages de Lorraine, du reste de la France, d'Espagne et du Maroc. Les images qui, pour les plus anciennes remontent aux années 1980, peuvent être obtenues sur demande, sous certaines conditions.
PedagoPsy.eu, Les facteurs humains dans l'enseignement et la formation d'adultes, Jacques Nimier
PedagoPsy, car je voudrais mettre l'accent sur son interdisciplinarité. Nous sommes à une époque où nous avons à redécouvrir la complexité de la réalité appauvrie par son découpage en de multiples catégories. C'est particulièrement vrai dans l'enseignement: les disciplines y sont nombreuses, les représentations de l'élève variées... L'Institution, gros "monstre avec à sa tête un Ministre tout puissant" ! n'est en fait qu'un système avec toutes les caractéristiques des systèmes. Le nom de ce site veut donc montrer que j'essaie de me situer à l'interface de la Pédagogie et de la Psychologie, de la Psychosociologie et bien sûr des Sciences de l'Education dans un système qui étudie les facteurs humains en jeu dans l'enseignement.
.EU, car je pense que là encore nous devons faire face à la complexité du monde et à la mondialisation en nous appuyant sur ce corps intermédiaire qu'est l'Europe. Nous devons, pour les problèmes de l'enseignement entre autres, ne pas rester dans nos problématiques franco-françaises mais accepter d'élargir notre vision aux expériences de nos voisins non pour les copier mais pour enrichir notre réflexion créatrice de solutions adaptées à notre pays. (Voir le café pédagogique et les résultats de Pisa et également le rapport sur la série S: " la crainte de voir l’Europe manquer de scientifiques a conduit un groupe d’experts mandaté par la Commission européenne à prôner un revirement dans l’enseignement des sciences pour passer d’une méthode déductive à une méthode basée sur le questionnement qui accroît l’intérêt des élèves pour les sciences, notamment des filles, et la réussite des élèves de milieux défavorisés comme favorisés". De plus,un tiers des visiteurs de ce site sont hors de France. Ce EU est une façon de leur dire que j'essaie de tenir compte d'eux.

Association Internationale d'EthnoPsychanalyse
Association Internationale d'EthnoPsychanalyse

L’ethnopsychanalyse est une discipline ayant pour objectif d’aider les sujets à opérer les métissages psychiques et culturels qu’impliquent l’évolution du monde et les rencontres des cultures.
Cette association a pour but de réunir des cliniciens et des chercheurs d’horizons différents, de formations multiples et du monde entier autour d’une même préoccupation : comprendre notre société multiculturelle, faire avancer les soins et le travail social en situation transculturelle. Elle participe activement à la revue transculturelle L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés (www.revuelautre.com)
Laboratoire Interpsy-Etic
Université de Metz
L'expérience utilisateur est un phénomène étrange et encore très vague. Notion issue récemment des chercheurs en interaction humain-technologie-organisation, elle a été à plusieurs fois reprise comme un trait déterminant un usage satisfaisant ou non d’un système technologique ou social (Hassenzahl & Tractinski, 2006 ; Forlizzi & Battarbee, 2004). Le terme « expérience de l'utilisateur » est actuellement associé à une grande variété de significations, allant de l’utilisabilité classique aux aspects de beauté, d’esthétique, ou encore aux dimensions affectives ou culturelles de l'utilisation de technologie.

Ces dernières années, la recherche fondamentale s’est accélérée autour de cette notion et tend à souligner que les variables mises en avant par l’utilisabilité (Bastien & Scapin, 1997 ; Brangier & Barcenilla, 2003) comme l’efficience, la satisfaction, l’apprenabilité, l’homogénité, la brièveté, l’acceptabilité, la compatibilité culturelle, etc. ne sont pas primaires dans l’explication de la conduite de l’utilisateur, pas plus que les modèles de tâche mobilisés (Stanton, 2004), mais que tout dépend d’abord de l’expérience de la personne. Notre objectif scientifique est d’éprouver en partenariat avec des entreprises cette idée et de faire avancer les concepts et méthodes qui permettent de considérer qu’une expérience utilisateur est satisfaisante pour la personne et l’organisation. Il faut dire qu’actuellement dans ce domaine de l’expérience utilisateur, même si certains articles et colloques en font état, l'absence de recherche empirique – soit qualitative ou quantitative – empêche l'avancement théorique et restreint notre compréhension de l’expérience utilisateur comme concept ; il obère également son développement ultérieur au sein d’une théorie générale de la conduite humaine dans les espaces technologiques et sociaux. Notre objectif est donc de produire des données empiriques, de rassembler des données théoriques, de travailler cette notion d’expérience utilisateur, de développer des méthodologies d’évaluation et de conception de l’expérience utilisateur, sur différents aspects qui vont au-delà du purement cognitif ou de l’orienté tâches. Cette demande a été bien reçue, comprise et partagée par la communauté des entreprises industrielles et de services qui seront nos partenaires.
Société française de philosophie
La Société française de philosophie est une société savante très ancienne (fondée en 1901 sur l'initiative de Xavier Léon et André Lalande). Elle a pour objet de réunir les travaux philosophiques en créant un centre de communication et d'information, de travailler au rapprochement des savants et des philosophes, d'instituer des discussions pour préciser le sens et la position des différents problèmes, de critiquer et de déterminer le langage philosophique, de s'occuper des questions relatives à l'enseignement, de préparer l'organisation de congrès.
Ses conférences ont vu passer la plupart des grands philosophes et scientifiques du XXe siècle - Bergson, Husserl, Einstein, Langevin, Poincaré, Sartre, Foucault, Lacan, Derrida. Société prestigieuse donc, mais peu nombreuse (350 membres).

L'activité est celle d'une société scientifique traditionnelle : quatre conférences par an, un colloque international environ tous les 3-4 ans, publication d'un Bulletin (en fait le texte de chaque conférence avec le transcript de la discussion qui a suivi) chez Vrin éditeur. Outre cela , la Société est propriétaire de la Revue de métaphysique et de morale publiée aux PUF.

L'Assemblée générale des membres sociétaires cooptés (dont le nombre est fixé à 200, suivant les Statuts) élit pour six ans un Conseil d'administration qui élit le Bureau. Outre les membres sociétaires, la SFP accueille des membres associés (invités officiellement aux séances et destinataires du Bulletin) dont le nombre n'est pas limité. Ainsi tous ceux qui se reconnaissent en son projet de service de la pensée universelle, projet qui présida à sa création et qu'elle entend maintenir dans son attention à la vie présente de l'esprit, peuvent y adhérer.
Blog d'information archéologique sur la Mésoamérique - Mexique Ancien
Un blog d'information archéologique sur la Mésoamérique proposé par des étudiants-chercheurs francophones.
Un blog bien construit, qui informe sur les activités et ressources actuelles sur la Mésoamérique mexicaine.
Association des Anthropologues du Québec
Association professionnelle québécoise regroupant anthropologues et étudiants en anthropologie

Unités de recherches

Les unités de recherches sont des équipes d'accueil attachées aux Universités pour l'accueil des nouveaux chercheurs et doctorants.
Dynamiques citoyennes en Europe
La cristallisation de groupes humains pour faire « cité » est un phénomène complexe qui associe des éléments d'identification et de distinction : langue, origine géographique, genre, catégorie sociale, religion etc. Jamais statique, ce phénomène connaît des formes accélérées de recomposition dans le monde contemporain. Il suscite, en retour, des espoirs ou des craintes, des projets créatifs ou des tensions, dont rendent compte les débats et les initiatives au niveau d'un Etat, comme à l'échelle infra ou supra-étatique des sociétés européennes plurielles.

Dans une perspective pluridisciplinaire, nous avons entrepris de fédérer les recherches de plusieurs laboratoires ligériens autour de la problématique commune des « dynamiques citoyennes », elle-même articulée sur deux axes convergents : «laïcité et religions» ; «citoyennetés et identités». Nos compétences réunies nous permettent de situer ces travaux dans un contexte comparatif large d'un point de vue diachronique (embrassant les grandes périodes de l'histoire) et synchronique (centrant les études sur l'Europe mais les ouvrant à d'autres horizons culturels : méditerranéen et atlantique pour l'essentiel)
Groupe de Recherches et d'Etudes Sociologiques du Centre Ouest, GRESCO
EA 3815, Université de Poitiers
Le GRESCO, Groupe de Recherche et d’Etudes Sociologique du Centre Ouest, est un laboratoire de recherche en sociologie de l’Université de Poitiers et de L’Université de Limoges.

Reconnu Equipe d’Accueil en janvier 2008, le GRESCO réunit les sociologues, hier rattachés au SACO (Université de Poitiers) et au GRESOC (Université de Limoges). Il regroupe, aujourd’hui 33 enseignants-chercheurs titulaires et accueille 33 doctorants répartis sur les sites de Poitiers et Limoges

Co-dirigé par Gilles MOREAU et Frédéric NEYRAT, le GRESCO développe un projet scientifique autour de trois axes :

Axe 1 : Processus d’apprentissage et inégalités sociales

Axe 2 : Connaissance du social : catégories de pensée, catégories de l’action

Axe 3 : Cultures. Territoires. Solidarités collectives
Centre de Recherches d'Histoire Moderne
Université de Paris 1
Fondé en 1971 par Pierre Goubert et Marcel Lachiver, le Centre de Recherches d’Histoire Moderne a pour vocation de travailler sur l’Ancien Régime en Europe dans ses dimensions politiques, sociales, culturelles et religieuses. Il privilégie actuellement les études relatives à l’exercice du politique, à la création des identités et à la mobilité des hommes et des biens.
Le Centre est avant tout un lieu d’élaboration et de diffusion de la recherche par des séminaires, des tables rondes ou des colloques et par la préparation de projets collectifs ou de publications. Plusieurs générations d’historiens s’y sont formés sous la direction de Pierre Goubert, Jean Delumeau, Jean Jacquart, Daniel Roche ou Etienne François qui ont montré que la recherche ne pouvait être dissociée de l’enseignement. Aussi le Centre est-il également un outil qui permet aux jeunes chercheurs d’entamer et de poursuivre leur thèse dans de bonnes conditions, au contact de chercheurs confirmés, français et étrangers.
Le Centre de Recherches d’Histoire Moderne est membre fondateur de l’Équipe d’accueil EA 127 qui rassemble, dans un objectif commun d’ouverture et de transversalité, l’Institut d’Histoire de la Révolution Française (IHRF / Paris I) et le Centre d’Histoire des Sciences et des Mouvements intellectuels (CHSMI / Paris I).
Islam Médiéval. Espaces, réseaux et pratiques culturelles
Universite de Paris 1, UMR 8167
L'équipe "Islam Médiéval. Espaces, réseaux et pratiques culturelles" appartient à l'UMR 8167 Orient et Méditerranée qui a été créée le 1er janvier 2006 en regroupant cinq UMR antérieures, en particulier l'UMR 8084 "Islam médiéval". L'équipe "Islam médiéval" réunit des spécialistes de l'archéologie, de l'histoire, de l'histoire de l'art des pays de l'Islam médiéval, dans un vaste champ géographique (de l'Inde à la péninsule Ibérique) et chronologique (du VIIe au XVIe siècle). Ce laboratoire est composé de :
5 chercheurs CNRS, 1 directeur de recherche émérite et 15 enseignants-chercheurs 1 ingénieur CNRS 20 chercheurs associés, français et étrangers 10 post-doctorants 63 doctorants
Cognition Langues Langage Ergonomie, CLLE
Université de Toulouse, UMR 5263
CLLE est un grand laboratoire pluridisciplinaire et polyvalent, dont les recherches quadrillent un vaste périmètre dans les domaines de la linguistique et de la cognition.
CLLE (directeur : Jean-François Bonnefon) compte 10 axes de recherche et 150 membres. Cinq de ces axes relèvent plus particulièrement de la linguistique, et sont regroupés au sein du CLLE-ERSS (directeur adjoint : Fabio Montermini). Les cinq autres axes relèvent plus particulièrement de la psychologie, et sont regroupés au sein du CLLE-LTC (directeur adjoint : Eric Raufaste).

Emploi Scientifique en France
Le site emploi de l'enseignement supérieur et de la recherche publique en France.
Réseau scientifique
ResearchGATE est une plateforme gratuite de recherche online avec une base de données d´environ 35 millions d´articles et publications et des dizaines de milliers de textes complets, principalement dans le domaine scientifique, mais ouvert à toutes les disciplines. Avant tout, c´est une plateforme d´interaction sociale où les chercheurs créent leur profil, forment des groupes, mettent en ligne leurs travaux, recherchent un emploi, trouvent des conférences, utilisent un système unique d´auto-archivage et interagissent entre eux. Après seulement deux ans, le site compte déjà plus de 700.000 membres actifs.

Face A Face, Regards sur la santé
Depuis 1999, Face A Face. Regards sur la santé est une revue électronique interdisciplinaire dédiée aux questions de santé animée par des chercheurs issus des sciences sociales. Le choix du web comme support exclusif de la revue traduit la volonté de s'appuyer sur le potentiel de communication, de rencontres et d'échanges qu'offre le réseau Internet, pour intensifier les débats entre chercheurs et professionnels de la santé. On peut résumer en quelques mots les thèmes-clés de cette revue : les faits de santé comme révélateurs de dynamiques sociales ; l'interdisciplinarité ; du local au global ; ou les vertus de la comparaison.
Ethnographiques.org
Revue d'ethnologie, d'anthropologie et de sociologie réalisée avec le soutien de ses lecteurs, de la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement C.N. Ledoux, de l'Institut d'Ethnologie de l'Université de Neuchâtel et du Musée d'ethnographie de la ville de Neuchâtel (MEN)
Revue de la régulation Capitalisme, Institutions, Pouvoirs
La Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs, créée à l’initiative de l’association Recherche & Régulation, est soutenue par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, par l’Institut des Sciences humaines et sociales du CNRS, ainsi qu’un réseau de centres de recherche. Elle est classée par l’AERES en catégorie B, par la section 37 du CNRS et figure dans le référencement econlit. Elle vise à fournir un lieu d’expression pour les analyses qui s’inscrivent dans la filiation des recherches régulationnistes, et plus largement institutionnalistes, ainsi que pour les chercheurs qui souhaitent en débattre, en économie et au-delà. La revue a pour vocation d’alimenter une discussion large avec les autres sciences sociales : sociologie économique, histoire, sciences politiques, gestion etc.

En effet, il apparaît plus que jamais nécessaire de développer une économie politique historicisée et socialisée afin de mieux comprendre les choix de politique économique ou les évolutions stratégiques des entreprises, ainsi que leurs effets, à partir des rapports sociaux qui les structurent. Poursuivre une réflexion globale sur la transformation du capitalisme, compte tenu de l’ampleur et la diversité de ses recompositions, incite à rassembler des travaux issus de différents horizons. Les recherches que cette revue souhaite promouvoir porteront tant sur la caractérisation des formes structurelles du capitalisme contemporain, que sur l’analyse de nouvelles dynamiques à l’œuvre et les outils théoriques et méthodologiques permettant de les saisir.
L'année du Maghreb
Publiée par l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), elle succède à L’Annuaire de l’Afrique du Nord (1962-2003) aux Éditions du CNRS. L’Année du Maghreb a pour vocation première d’analyser l’actualité maghrébine durant une année de référence. Dans sa première partie, L’Année du Maghreb accueille un dossier de recherche thématique centré sur le Maghreb faisant écho aux débats pluridisciplinaires qui traversent les sciences sociales. On y trouve également des rubriques par pays, comprenant les chroniques politiques, un ou plusieurs « gros plans » et des notes traitant de débats d’actualité. Cette approche nationale est complétée par des rubriques thématiques et transversales traitant de questions culturelles, économiques et juridiques communes aux cinq pays : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.
Revue Ethologie & Praxéologie
La revue Ethologie existe depuis 1982 et publie à raison d’un ou deux numéros par an. Elle est éditée par l’ADRET (ISSN 0755-4923). Le point de vue fondateur consiste à privilégier l’étude scientifique des comportements – humains et animaux – en faisant appel à l’observation en milieu naturel ou à la mise en place de situations expérimentales. L’objectif est d’envisager chaque activité avant tout comme une situation offrant un entrelacs de facteurs interdépendants. Ce qui est posé d’entrée de jeu, ce n’est pas l’individu ou l’animal en isolé, mais les relations les unissant entre eux et les reliant à leur environnement : caractéristiques des communications, rites d’interactions et ritualisation, rapports à l’espace, rapports au temps, modes de socialisation…

Département d'anthropologie de l'Université Laval
Bienvenue sur le site du Département d'anthropologie de l'Université Laval.

Au Canada, nous sommes le plus important département francophone spécialisé en anthropologie sociale et culturelle - aussi appelée ethnologie. Depuis sa création en 1970, le Département d'anthropologie nourrit cette vitalité du rayonnement local et international de ses professeurs et de ses chercheurs, ainsi que du dynamisme des étudiantes et des étudiants qui, toutes ces années, ont été les architectes de nombreux projets sociaux novateurs et de 425 mémoires de maîtrise et thèses de doctorat.

Les recherches des professeurs du département s'intéressent aux sociétés et cultures sur les cinq continents et s'appuient sur des points de vue théoriques variés. Les étudiants gradués quant à eux se consacrent à un éventail impressionnant de sujets incluant par exemple la culture Hip-Hop à Taiwan, l'éco-développement au Yucatan, la santé en Inde, le devenir autochtone au Québec, ou l'éducation à Montréal.
Département d'anthropologie de l'Université de Montréal, Québec
Le Département d'anthropologie de l'Université de Montréal est l'un des plus importants en Amérique du Nord quant à sa taille, à la qualité de son enseignement et à la variété des intérêts de recherche de ses membres.

Notre département se situe au carrefour des approches européennes et nord-américaines. Nos programmes permettent à l'étudiant de recevoir une formation polyvalente ou spécialisée, bien ancrée au coeur des préoccupations et des débats de l'anthropologie d'aujourd'hui.

À partir d'une gamme de cours qui couvrent les quatre champs de la discipline –archéologie, bioanthropologie (anthropologie physique), ethnolinguistique, ethnologie (anthropologie sociale et culturelle)–, l'étudiant peut suivre un ou plusieurs parcours interdisciplinaires. De plus, il doit préférablement avoir une formation de base en anglais, biologie, géographie, mathématiques, et histoire.

Librairie archéologique
La Librairie archéologique est spécialisée dans la diffusion par correspondance de publications archéologiques allant de la Préhistoire aux Temps Modernes. Le domaine privilégié est celui de l’archéologie européenne et du bassin méditerranéen, mais d’autres régions sont également abordées : Egypte, Proche et Moyen-Orient, Extrême-Orient, Asie, Océanie et Amériques.
Les publications sont enregistrées avec un repère chronologique et géographique, et, pour la plupart d’entre elles, un résumé du contenu. Une base de données d’environ 20 000 publications érudites ou plus généralistes, françaises ou étrangères, a ainsi été constituée, la majorité étant accessible sur notre site Internet, qui est actualisé quotidiennement. Les nouveaux titres sont par ailleurs présentés dans un catalogue papier, publié tous les deux mois, et qu’il vous est possible de recevoir gratuitement (voir la rubrique « Recevoir le catalogue »).

Fondée par Monique Mergoil en 1983, la Librairie archéologique a été rachetée par les Editions Faton en juin 2001, et est installée à Quétigny (région dijonnaise). Cela a permis la mise en place d’un pôle complet d’information sur l’archéologie, avec les revues Archéologia, les Dossiers d’archéologie et Arkéo Junior.

La Librairie Archéologique est ainsi devenue, au fil des années, l’interlocuteur privilégié des professionnels de cette discipline, mais aussi des passionnés.
Editions L'Harmattan
Il y a trente-cinq ans L'Harmattan était un nouveau Libraire - Éditeur implanté rue des quatre vents, à Paris, avec une réelle volonté. Trente-cinq ans après, le groupe L'Harmattan est devenu un acteur incontournable du monde du livre et de la culture, et plus de 100 collaborateurs, et une multitude de métiers se mobilise chaque jour pour œuvrer à son développement, loin des sentiers battus et des poncifs ambiants.

Fondées par Denis Pryen en 1975, les éditions L'Harmattan publient chaque année, plus de 2000 nouveaux titres dans des champs aussi variés que les sciences humaines, la littérature... Avec plus de 30.000 titres au catalogue, 17.500 auteurs, le fonds de L'Harmattan est le plus important du monde francophone pour un seul éditeur. De par le nombre de titres publiés, l’Harmattan est le plus grand éditeur français. L'ensemble de ses publications se retrouve sur le site des éditions.

À la pointe des techniques, tant au niveau de la fabrication que de la numérisation, aujourd'hui plus de 20.000 titres sont numérisés et disponibles, soit lors de l'achat en ebook, ou via L'Harmathèque, la plate forme numérique du groupe. Tout est en ligne sur le site de l'Harmathèque où cohabitent livres, articles, films et supports audio.

Plus de dix librairies sont aujourd'hui ouvertes au public, dont sept dans le Quartier latin. Vous en trouverez la liste et le détail sur le site des librairies. Des commandes en ligne ou la consultation des titres en magasin sont possibles suivant les librairies.

Le livre, le numérique mais également l'audio et la vidéo, avec sa filiale Harmattan Vidéo, qui produit et diffuse tous les ans, une centaine de films, documentaire ou captations. Le catalogue accessible en DVD, VOD ou sur l'Harmathèque, comporte 500 documents vidéos et audios. Tout ce qu'il faut savoir se retrouve sur les sites web.

Le Lucernaire, racheté et sauvé en 2005 par L'Harmattan, réhabilité et redynamisé depuis par une équipe impliquée, propose désormais tous les ans près d'une cinquantaine de spectacles dans ses trois salles de théâtre (huit représentations différentes tous les soirs), dont un certain nombre par des compagnies en résidence. Les trois salles de cinéma d'art et d'essai, son restaurant et son bar en font un endroit incontournable de la capitale. Pour tout savoir, réserver, découvrir, filez sur le site du lucernaire.
Editions L'Herne
L’Herne, maison d’édition fondée au début des années 1960, trouve son origine dans un canular d’étudiants. Dès 1957 en effet, Dominique de Roux et ses amis, écrivains talentueux et anticonformistes, éditent en chambre des textes et des pamphlets écrits, dactylographiés et lus par un groupe d’amis. Puis les deux premiers Cahiers consacrés à René-Guy Cadou (1961) et à Georges Bernanos (1962) marquent l’avènement de la célèbre collection blanche. Quelques abonnés y souscrivent aussitôt, et, la polémique aidant, de nom breux lecteurs. Avec L’Herne est née une académie parallèle, adversaire des conventions et des commémorations. Ainsi, les numéros suivants de la collection sont-ils dédiés à des géants de la littérature et de la poésie, tout aussi marginaux, à l’époque, que controversés : Céline, Borges, Pound, Michaux, Burroughs, Ungaretti, Gombrowicz, Massignon, et quelques autres.

Arkéocéra
Archéologue/Céramologue avec 15 ans d'expérience dans l'archéologie préventive (fouilles archéologiques, études spécialisées pour l'Inrap, collectivités territoriales, SRA, CNRS). Membre de l'UMR 7041 ArScAn-GAMA du CNRS, titulaire d'un DEA de l'Université Charles de Gaulle-Lille 3. Spécialiste de la céramique protohistorique et gallo-romaine du Nord de la France (de La Tène moyenne à la période mérovingienne). Archéologue-expérimentateur, spécialiste de la médiation culturel dans le domaine archéologique (animation, valorisation pour le grand public, ouvrages grand public), commissariats scientifiques d'expositions archéologiques. Expertise-conseil en archéologie. Formations en archéologie-céramologie (initiation, information, expertise). 217 études réalisées (de la datation rapide des structures à l'étude synthétique complète prête à être publiée en passant par l'analyse et la publication de collections anciennes)
Le Grenier du Voyageur
Proposez vos ouvrages de sciences sociales et profitez de 10% de réduction !

ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...






Galeries
Masque, Bali
Exhibition "The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism"Scenography by Atelier de scénographie Pascal Payeur, Paris / Photo : MEG, V. Tille The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Robe enfant, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Fleuve Congo
Costume cérémoniel de guérisseur Nganga
Sambō-KojinJapanese god included in the Buddhist pantheon as a "temporary manifestation"Japan. 19th centuryWood. H 47 cmFormer collections of the Musée archéologique, 1884Musée d’ethnographie de GenèvePhoto : J. Watts The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
Peignes à tatouer, Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
ratton_bangwa
The Amida BuddhaJapan, Kyōto. 18th centuryGolden wood. H 100 cmGift Edmond Rochette in 1938Musée d’ethnographie de GenèvePhoto : J. Watts The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Album champ de Mars 1895
Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011. Vue de l'exposition.
Exposition temporaire : Dans le blanc des yeux. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Japanese Still Lifeby Auguste Donnay (1862-1921)Belgium. Early 20th centuryOil on canvas, mountedMusée des Beaux-Arts de Liège (BAL)D.R. The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Affiche Exhibitions